Parcoursup 2024 : Informations essentielles sur le nombre de vœux, la date limite, les formations… Tout ce qu’il faut savoir sur le commencement des inscriptions

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Parcoursup 2024 avec le début des inscriptions, nombre de vœux et délais à connaître

Les inscriptions sur Parcoursup sont officiellement lancées. Jusqu’au 14 mars, les lycéens et étudiants désirant une réorientation peuvent exprimer leurs vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur. À partir du 17 janvier, les quelque 700 000 élèves de terminale et étudiants ont accès à la plateforme d’orientation, avec un choix parmi les 23 000 formations proposées, comprenant également des formations en apprentissage.

Nombre de vœux et Détails sur les sélections :

Chaque candidat peut formuler jusqu’à dix vœux, avec certaines spécificités pour les licences en Île-de-France et quelques exceptions. Dans le cas des écoles d’ingénieurs ou de commerce/management regroupées en réseau, un vœu est formulé pour un concours, comptant pour un seul des dix autorisés. Cependant, chaque école du réseau est considérée comme un sous-vœu, sans limite de nombre.

Pour les écoles ne faisant pas partie d’un regroupement, un vœu doit être formulé par école, et si elle n’est pas référencée sur Parcoursup, la candidature se fait directement auprès de l’établissement. Dix vœux supplémentaires peuvent être formulés pour des formations en apprentissage, répertoriés dans une liste distincte, totalisant plus de 9000 formations en apprentissage.

Sous-vœux et Conseils de choix :

Selon les formations, des sous-vœux peuvent être formulés, permettant à une personne de postuler à plusieurs établissements pour un seul vœu. Par exemple, pour un BTS ou une classe préparatoire, le choix de la formation est un seul vœu, tandis que les établissements choisis correspondent à des sous-vœux. Certaines formations limitent le nombre total de sous-vœux à 20, tandis que d’autres n’ont pas de limite.

Choix et Informations sur les Formations :

Chaque formation dispose d’une fiche d’informations, détaillant ses caractéristiques, dates des portes ouvertes, frais de scolarité, options et langues enseignées, ainsi que des conseils sur les parcours conseillés au lycée. Les candidats peuvent choisir un ou plusieurs établissements sans les classer, et chaque formation n’est informée que des vœux qui la concernent.

Délais et Inscriptions :

La date limite pour formuler ou modifier les vœux est le 14 mars à 23h59. Jusqu’au 3 avril, des ajustements peuvent être effectués pour certaines licences, les Pass, les licences accès santé, etc. L’inscription se fait via une adresse mail, et les candidats doivent renseigner leur identifiant national élève (INE ou INAA). Il est recommandé aux étudiants se réorientant de renseigner la même adresse de messagerie utilisée l’année précédente.

Confirmation des vœux et Motivation :

Les candidats doivent confirmer leurs vœux avant le 3 avril à 23h59. La rubrique « mes activités et centres d’intérêt » doit également être renseignée, permettant de se démarquer. La motivation des vœux doit être expliquée, montrant pourquoi la formation intéresse le candidat, ses atouts, compétences, expériences passées, et son projet personnel ou professionnel.

Parcoursup rappelle que seuls les vœux confirmés seront examinés, et ces derniers doivent être complets avec tous les éléments requis par les formations. La remontée automatique du bulletin du deuxième trimestre ou du premier semestre est indispensable.

Conclusion :

L’article offre un guide complet pour les candidats entamant leur inscription sur Parcoursup, détaillant les procédures, les délais, et fournissant des conseils pratiques pour une démarche réussie.

Dans l’Actualité