Ouragan Tammy : Niveau d’alerte « violet » en Guadeloupe, les résidents sont priés de se confiner

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Les autorités ont ordonné un confinement pour les quelque 380 000 résidents de l’archipel, en mettant particulièrement l’accent sur l’île de La Désirade, qui est la plus vulnérable

La Guadeloupe est actuellement en état d’alerte maximale en raison de l’approche de l’ouragan Tammy. L’archipel a été placé en confinement jusqu’à nouvel ordre après que le niveau de vigilance cyclonique le plus élevé, le niveau « violet », ait été déclenché à 9h30 (heure locale) le samedi 21 octobre par Xavier Lefort, le préfet de région. Ce niveau « violet » signale une menace cyclonique imminente et entraîne une interdiction de sortie pour les quelque 380 000 habitants de la Guadeloupe.

La trajectoire de l’ouragan de catégorie 1 Tammy le conduit à passer très près de l’île de La Désirade, à l’est de Grande-Terre, à partir de 11 heures (17 heures à Paris), comme l’a précisé le préfet de Guadeloupe. L’île de La Désirade devrait faire face aux vents les plus violents dans les prochaines heures, selon les prévisions de Météo-France.

Au pic de l’ouragan, prévu vers la mi-journée, les vents moyens pourraient atteindre des vitesses allant de 80 à 120 km/h, voire localement plus élevées, selon Météo-France. Des rafales atteignant jusqu’à 170 km/h sont prévues sur la côte est de l’archipel.

Depuis vendredi soir, la vie en Guadeloupe est paralysée, avec l’annulation de tous les événements du week-end, la suspension des vols et des liaisons maritimes entre les îles.

En amont du cyclone, la Martinique a déjà connu des averses vendredi après-midi, suivies de l’activation de la vigilance orange pour les vagues de submersion par Météo-France. Tammy devrait également s’approcher de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy au cours de la nuit de samedi à dimanche, ce qui a conduit Météo-France à placer ces deux îles en vigilance orange cyclonique.

Dans l’Actualité