Environ 941 000 hectares ont brûlé récemment au Canada, ce qui représente une superficie plus grande que l’île de Corse en Méditerranée. Les incendies ont entraîné des alertes concernant la mauvaise qualité de l’air dans plusieurs villes de la province de l’Alberta, dans l’ouest du Canada.
La fumée des incendies a eu un impact mitigé. D’une part, elle a contribué à refroidir les brasiers en bloquant les rayons du soleil. Cependant, elle a également engendré une mauvaise qualité de l’air, ce qui peut être préoccupant pour les habitants de la région. Christie Tucker, de l’agence de lutte contre les incendies de l’Alberta, a souligné lors d’une conférence de presse que de nombreux habitants ne pouvaient pas échapper à la fumée ce week-end et que celle-ci était épaisse dans de nombreuses parties de la province.
Les incendies ont entraîné l’évacuation de dizaines de milliers de personnes et une perte considérable de terres, avec plus de 941 000 hectares (9410 km²) partis en fumée. Ces événements soulignent, s’il en était encore besoin, les défis auxquels sont confrontés de nombreux pays en raison du changement climatique et de l’augmentation des risques d’incendies de forêt.
Une intensité rare et une qualité de l’air qui comporte des risques pour la santé
Selon Christie Tucker, la diminution de la chaleur a contribué à réduire la propagation des incendies. Seuls cinq nouveaux départs de feu ont été signalés depuis vendredi. Cependant, en raison de la fumée dense, les pompiers n’ont pas pu effectuer autant de vols de reconnaissance que souhaité pour évaluer la taille et le nombre des incendies.
La fumée des feux s’étend sur une superficie de plus de 2,7 millions de km², atteignant même la côte atlantique des États-Unis et l’Arctique.
Les autorités canadiennes de l’Environnement ont émis des avertissements concernant la mauvaise qualité de l’air, qualifiant les risques pour la santé de « très élevés » dans les villes d’Edmonton et de Calgary, où le ciel est teinté d’orange et l’odeur de fumée persiste. Les résidents ont été invités à limiter leurs activités en extérieur. Des alertes à la qualité de l’air ont également été émises dans plusieurs États américains, car d’épaisses colonnes de fumée provenant de l’Alberta ont franchi la frontière.
L’ouest du Canada est régulièrement touché par des événements météorologiques extrêmes depuis quelques années, et leur intensité et leur fréquence sont exacerbées par le réchauffement climatique.
Les températures, qui ont atteint jusqu’à 28°C ces derniers jours, supérieures aux moyennes saisonnières, devraient chuter d’environ 10 degrés d’ici lundi et rester relativement basses cette semaine. De nouvelles précipitations sont également prévues après les pluies qui se sont abattues sur l’Alberta ce week-end. Toutefois, selon Mme Tucker, la situation n’est pas encore totalement maîtrisée.
A Lire dans l’Actualité