Orléans : le maire exprime son mécontentement à l’égard de l’arrivée de migrants en provenance de Paris avant les Jeux Olympiques de Paris

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :5 min de lecture

La colère du maire d’Orléans face à l’arrivée de migrants provenant de Paris avant les JO de Paris

Le maire d’Orléans, Serge Grouard, exprime son indignation concernant l’arrivée de plusieurs centaines de migrants transférés en toute discrétion depuis Paris au cours des derniers mois. Il dénonce cette situation lors d’une conférence de presse tenue lundi 25 mars 2024.

Des migrants transférés sans notification officielle

Selon ses déclarations, ces migrants seraient expulsés de la capitale en prévision des Jeux olympiques de cet été et transférés dans plusieurs villes, dont la sienne, sans que les autorités municipales ne soient mises au courant à l’avance.

Serge Grouard s’est exprimé en ces termes : « Orléans n’a pas pour vocation d’accueillir la colline du crack de Paris. » Faute d’informations officielles, il a recueilli quelques chiffres auprès d’associations et du Centre communal d’action sociale de la ville.

L’absence de concertation critiquée

Lors d’une interview accordée à France 3 Centre-Val-de-Loire, Serge Grouard a évoqué la situation avec plus de détails :

« À peu près toutes les trois semaines, nous avons un car qui vient de Paris, affrété par les services de l’État, et qui les amène ici à Orléans. C’est très choquant, 500 personnes seraient arrivées depuis Paris ou la région parisienne. » À leur arrivée, les migrants sont accueillis par une association puis hébergés dans des hôtels aux frais de l’État pendant trois semaines. Après cette période, confrontés à l’engorgement des structures sociales, ils se retrouvent sans hébergement.

Serge Grouard a également critiqué les autorités ministérielles, notamment Gérald Darmanin, pour leur manque de réponse à ce sujet. Il a déclaré : « Je ne porte pas ce dossier sur la place publique pour rien, cela fait des mois que nous posons ces questions-là, des mois que nous sommes trimballés, donc ça suffit. »

Orléans n’est pas seule concernée

La situation d’Orléans n’est pas isolée. Selon Floriane Varieras, adjointe à la maire écologiste de Strasbourg, chargée de la ville inclusive, « il y a 13 sas (régionaux) dans toute la France », dont un à Geispolsheim (Bas-Rhin), commune proche de Strasbourg. Elle a souligné le manque de concertation et d’information concernant l’implantation de ces structures et la population qui y transiterait.

Des opérations pour désengorger l’Île-de-France

Depuis plusieurs mois, des associations dénoncent un « nettoyage social » de la région francilienne, qui serait progressivement vidée de ses populations les plus précaires vivant à la rue en vue des JO. Le gouvernement a demandé aux préfets en mars 2023 de créer de nouveaux « sas d’accueil temporaire régionaux » afin de désengorger l’Île-de-France.

Dans l’Actualité