Ces départements se situent dans la partie sud du pays. D’autres évolutions pourraient survenir au cours de la journée
Dans son bulletin de mi-journée du jeudi 11 juillet, Météo France annonce que 8 départements du sud du pays ont été placés en vigilance orange en raison de phénomènes orageux. Cette vigilance est en vigueur pour aujourd’hui et se prolongera jusqu’à vendredi 12 juillet.
Les départements concernés sont les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Lot, l’Aveyron, le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère.
Selon l’institut météorologique, des orages se manifestent déjà sur la Nouvelle-Aquitaine. Cet épisode orageux requiert « une vigilance particulière compte tenu du risque de fortes précipitations, de grêle et, dans une moindre mesure, de fortes rafales de vent. »
« Nouvelle perturbation océanique »
Météo France expliquait également, dans une note publiée plus tôt dans la semaine, que ces phénomènes orageux sont provoqués par « une nouvelle perturbation océanique, qui s’enroule autour d’une dépression proche de la côte Atlantique. »
« L’après-midi et la soirée verront une multiplication des orages, parfois violents, affectant d’une part le nord du pays, et d’autre part le Sud-Ouest, se déplaçant vers l’est au cours de la nuit suivante, » précise le bulletin.