Orages : Météo France a émis une alerte orange dans 14 départements pour la journée de mercredi

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Météo-France prévient qu’une vague orageuse intense et structurée traversera les régions du nord de la Bourgogne aux Hauts-de-France de la fin de l’après-midi jusqu’à la deuxième moitié de la nuit de mercredi à jeudi

En fin de journée du mercredi 1er mai, Météo-France a émis un premier bulletin annonçant la vigilance orange pour des phénomènes orageux dans 14 départements. Les départements concernés comprennent Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, les Yvelines, le Val-d’Oise, l’Essonne, la Seine-et-Marne, la Somme, l’Oise, l’Aisne, la Marne, l’Aube et l’Yonne.

Selon les prévisions météorologiques accompagnant cette alerte, ces orages pourraient être violents et accompagnés de grêle ainsi que de rafales de vent allant jusqu’à 80 km/h. Ces phénomènes sont susceptibles de causer localement des dégâts importants.

Pour la journée du jeudi 2 mai, quatre départements devraient également être placés en vigilance orange pour les mêmes phénomènes orageux : la Somme, l’Oise, l’Aisne et la Marne.

En plus des orages, la journée du 1er mai devrait être marquée par des pluies généralisées sur une grande partie du pays, s’étendant de la Provence jusqu’en Normandie en passant par le Massif central et le Centre. Les Alpes frontalières devraient recevoir des précipitations soutenues avec une limite pluie-neige vers 2 200 mètres.

Les températures minimales iront de 8 à 12 degrés, localement 6 à 7 en Bretagne, et de 11 à 14 près de la Méditerranée. Les maximales varieront de 13 à 16 degrés sur une moitié sud-ouest du pays, de 14 à 20 degrés du Sud-Est au Nord, et de 20 à 25 sur le Nord-Est avec des pointes à 26 ou 27 en Alsace.

Dans l’Actualité