Les orages attendus samedi s’accompagneront d’une « activité électrique intense », de « rafales de vent puissantes », de « chutes de grêle » et de « fortes précipitations en peu de temps »
Initialement, la vigilance orange « orages » concernait jusqu’à 34 départements, mais elle ne s’applique désormais qu’à 28 départements pour la journée de samedi, alors qu’un important épisode orageux traversera une grande partie du pays, selon Météo-France.
Dès la fin de la nuit, de violents orages toucheront une zone allant des Landes au Poitou, accompagnés principalement de fortes pluies et localement de grêle.
Les départements concernés sont : Cher, Nièvre, Yonne, Côte-d’Or, Jura, Saône-et-Loire, Doubs, Territoire de Belfort, Haute-Marne, Aube, Haute-Saône, Ardennes, Marne, Meuse, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Allier, Ain, Cantal, Lot, Aveyron, Tarn, Puy-de-Dôme, Loire et Rhône.
Un « important épisode pluvio-orageux » traversera samedi « la majeure partie du pays », souligne Météo-France dans son dernier bulletin de prévisions. « Seules les régions allant de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, ainsi que la Corse, resteront à l’écart de ces intempéries et conserveront un temps plus calme mais nuageux », précise l’organisme.
Samedi après-midi et en soirée, « une vague orageuse circulera du sud-ouest vers le nord-est du pays », avertit Météo-France sur son site dans sa fiche de vigilance orange « orages ». Pour les départements concernés, le service météorologique met en garde contre une « situation fortement orageuse d’été nécessitant une vigilance particulière en raison de l’étendue géographique et de l’intensité des phénomènes prévus ».
« En plus d’une activité électrique intense, ces orages peuvent provoquer de violentes rafales de vent, des chutes de grêle et de fortes précipitations en peu de temps », prévient Météo-France.
Quelques régions épargnées
Seules les régions allant de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, ainsi que la Corse, resteront à l’écart de ces intempéries et conserveront un temps plus calme mais nuageux. Un vent de sud-est soufflera assez fort jusqu’en début d’après-midi, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au Massif central.
Les températures matinales varieront entre 8 et 13 degrés de la Bretagne à la Belgique, de 15 à 20 degrés ailleurs, et jusqu’à 21 à 22 degrés en Corse. L’après-midi, il fera 18 à 23 degrés près de la Manche et de l’Atlantique, 23 à 28 degrés dans les autres régions, mais jusqu’à 27 à 32 degrés du Grand-Est au Berry, en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et en Corse, atteignant localement 34 degrés en plaine d’Alsace et sur l’île de Beauté.
Dimanche apportera un « retour à un temps plus calme, mais frais pour la saison », avec des « résidus orageux » le matin « du Grand-Est jusqu’au Limousin et à l’Auvergne-Rhône-Alpes », ainsi qu’un « risque orageux persistant en Rhône-Alpes » l’après-midi, précise Météo-France dans son dernier bulletin de prévisions.