Orages, grêle, fortes précipitations… Quelles prévisions pour les départements en alerte orange ?

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :9 min de lecture

Les orages attendus samedi s’accompagneront d’une « activité électrique intense », de « rafales de vent puissantes », de « chutes de grêle » et de « fortes précipitations en peu de temps »

Initialement, la vigilance orange « orages » concernait jusqu’à 34 départements, mais elle ne s’applique désormais qu’à 28 départements pour la journée de samedi, alors qu’un important épisode orageux traversera une grande partie du pays, selon Météo-France.

Dès la fin de la nuit, de violents orages toucheront une zone allant des Landes au Poitou, accompagnés principalement de fortes pluies et localement de grêle.

Les départements concernés sont : Cher, Nièvre, Yonne, Côte-d’Or, Jura, Saône-et-Loire, Doubs, Territoire de Belfort, Haute-Marne, Aube, Haute-Saône, Ardennes, Marne, Meuse, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Allier, Ain, Cantal, Lot, Aveyron, Tarn, Puy-de-Dôme, Loire et Rhône.

Un « important épisode pluvio-orageux » traversera samedi « la majeure partie du pays », souligne Météo-France dans son dernier bulletin de prévisions. « Seules les régions allant de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, ainsi que la Corse, resteront à l’écart de ces intempéries et conserveront un temps plus calme mais nuageux », précise l’organisme.

Samedi après-midi et en soirée, « une vague orageuse circulera du sud-ouest vers le nord-est du pays », avertit Météo-France sur son site dans sa fiche de vigilance orange « orages ». Pour les départements concernés, le service météorologique met en garde contre une « situation fortement orageuse d’été nécessitant une vigilance particulière en raison de l’étendue géographique et de l’intensité des phénomènes prévus ».

« En plus d’une activité électrique intense, ces orages peuvent provoquer de violentes rafales de vent, des chutes de grêle et de fortes précipitations en peu de temps », prévient Météo-France.

Quelques régions épargnées

Seules les régions allant de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, ainsi que la Corse, resteront à l’écart de ces intempéries et conserveront un temps plus calme mais nuageux. Un vent de sud-est soufflera assez fort jusqu’en début d’après-midi, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au Massif central.

Les températures matinales varieront entre 8 et 13 degrés de la Bretagne à la Belgique, de 15 à 20 degrés ailleurs, et jusqu’à 21 à 22 degrés en Corse. L’après-midi, il fera 18 à 23 degrés près de la Manche et de l’Atlantique, 23 à 28 degrés dans les autres régions, mais jusqu’à 27 à 32 degrés du Grand-Est au Berry, en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et en Corse, atteignant localement 34 degrés en plaine d’Alsace et sur l’île de Beauté.

Dimanche apportera un « retour à un temps plus calme, mais frais pour la saison », avec des « résidus orageux » le matin « du Grand-Est jusqu’au Limousin et à l’Auvergne-Rhône-Alpes », ainsi qu’un « risque orageux persistant en Rhône-Alpes » l’après-midi, précise Météo-France dans son dernier bulletin de prévisions.

:
:
:

Nouveau gouvernement : François Bayrou a rencontré Emmanuel Macron à deux reprises et procède aux « derniers ajustements »

Le Premier ministre François Bayrou, en poste à Matignon depuis plus d’une semaine, travaille activement à la composition de son gouvernement, qu’il ambitionne de dévoiler ...
Lire la suite →

Laurent Wauquiez refuse un poste ministériel et attend des garanties pour une participation des Républicains au gouvernement Bayrou

Les Républicains, bien que proches de rejoindre le gouvernement de François Bayrou, conditionnent encore leur entrée à des garanties supplémentaires. Laurent Wauquiez, chef de file ...
Lire la suite →

Météo : Six départements en alerte, dont la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère, en vigilance orange pour neige, verglas et avalanches demain.

Dans un précédent communiqué, Météo-France a placé en vigilance orange la Manche, l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor en raison de vents violents attendus dimanche à partir ...
Lire la suite →

Disparition de Maïté : une légende de la cuisine télévisée française

L’animatrice et cuisinière emblématique Maïté, de son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez, est décédée à l’âge de 86 ans, dans la nuit du 20 au 21 ...
Lire la suite →

François Bayrou plaide pour que Bruno Retailleau conserve son poste à l’Intérieur

François Bayrou souhaite maintenir Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur Ce jeudi soir, lors de son passage dans l’émission L’Événement sur France 2, François Bayrou ...
Lire la suite →

Lactalis verse 475 millions d’euros au fisc français pour régler un litige sur des opérations de financement

Lactalis règle un différend fiscal international à hauteur de 475 millions d’euros Le géant laitier Lactalis a annoncé jeudi 19 décembre avoir versé 475 millions ...
Lire la suite →