En fin de soirée du lundi 19 juin, Météo France a levé la vigilance orange aux orages qui concernait treize départements.
Cependant, l’institut météorologique a averti que des orages pourraient encore se déplacer à travers le pays au cours de la nuit.
Les départements touchés par la vigilance orange étaient situés dans le Poitou-Charentes, le Centre, la Bourgogne et la Champagne. Plus précisément, il s’agissait de la Meuse, de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges, du Cher, du Loir-et-Cher, du Loiret, de la Nièvre, de la Côte-d’Or, de la Marne, de la Haute-Marne, de l’Aube et de l’Yonne. En début de soirée, les départements de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de l’Indre et de l’Indre-et-Loire étaient revenus en vigilance jaune.
Dans l’après-midi, des orages, parfois violents, ont éclaté en Poitou-Charentes avant de se propager vers le Centre et la Bourgogne. Par la suite, ils se sont dirigés vers le Nord ou le Nord-Est, atteignant la Champagne à partir de la fin de l’après-midi ou de la soirée du lundi. Ces orages ont été accompagnés de fortes précipitations.
A Lire Dans l’Actualité