On en oublierai presque que c’est Noël

On en oublierai presque que nous sommes le 24 décembre. Températures excessives pour la saison, année difficile avec une inflation galopante et qui entraîne une morosité ambiante, reste pour les amateurs la messe de minuit qui sera célébrée dans bon nombre de villes et villages de France.

Alors que les températures sont anormalement douces pour la saison, nous voilà au 24 décembre dans une ambiance sans doute un peu moins festive que les autres années. Il faut rappeler que le mois de décembre avec ses émotions de la coupe du monde de football, fut différent des autres. Et les émotions n’ont pas manqué et ce quelque soit l’équipe supportée. De la joie à la tristesse, de la ferveur aux interminables discutions sur les éventuelles erreurs arbitrale, c’est le monde dans toute sa générosité et sa quasi dévotion pour ce sport devenu un véritable symbole d’une nation.

Mais Noël ce n’est pas la coupe du monde de football. Cette célébration unanime à pour avantage d’émerveiller les plus petits et de réunir les plus grands surtout lorsque la distance les sépare. Des plats traditionnels en passant par les cadeaux que chacun ouvrira ce 24 décembre ou le dimanche 25 décembre au matin, beaucoup voie en cette soirée une forme d’apaisement, de plénitude de la beauté hivernale, ou encore un moment unique d’un repas gastronomique différent.

La messe de minuit

Elle vient parfois parachever un instant chaleureux pour le rendre unique. C’est aussi cela la magie de Noël avec sa messe qui réunit des personnes de tous bords mais qui, avec cette célébration, cherche à véhiculer des ondes positives autour d’eux. Les messages sont nombreux, pour peut qu’ils soient religieux mais pas uniquement. Car souvent il est question de paix, d’amour pour son prochain et de tolérance.

Soyez certains que tout cela peut et devrait s’appliquer au quotidien. Reste que c’est la part de chacun de contribuer à la stabilité de la fraternité qui depuis des siècles unit le monde dans une aventure humaine sans fin. Les prêtres vont sans doute parler de la sorte à différents moments de la célébration de la messe de minuit. Il ne manqueront pas également de parler du réveillon de minuit pour que d’aucun ne se sente seul dans son foyer. 

Et pour celles et ceux qui ne fêtent pas Noël

Tout d’abord la rédaction d’H24 leur souhaite un joyeux Noël. Il ne faut pas oublier les personnes qui, en ce soir de réveillon, travaillent par « obligations » que ce soit dans les hôpitaux, les casernes de pompiers, les différentes astreintes et toutes celles et ceux qui ne réveillerons pas en famille pour des raisons professionnelles ou pour maladie ou encore parce qu’ils n’ont plus de famille. La vie ne s’arrête pas le soir de Noël, c’est juste un moment un peu plus magique et qui se veut remplie de joie et de bonheur.

Dans le reste de l'actualité

C’est un froid polaire qui s’abat sur les États-Unis et qui paralyse une bonne partie du pays. Avec des conséquences humaines et matériels
La fusillade d’un déséquilibré en plein cœur de Paris, bouleverse la communauté Kurde et les français en cette période de Noël
Pour manifester contre la fusillade à Paris de lourds incidents ont eu lieu à Paris. Certains l’on vécu comme une guérilla