Alors qu’une grève menace de perturber considérablement le trafic ferroviaire ce week-end, en plein milieu des vacances scolaires, Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, a pris la parole sur Franceinfo
« Nous visons à garantir la circulation d’un TGV sur deux. » Lors d’une interview sur Franceinfo ce mercredi matin, le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a exposé les objectifs de l’entreprise pour le plan de transport de ce week-end. « Il est primordial d’assurer un TGV sur deux afin de permettre aux Français de partir dans la mesure du possible », a-t-il souligné. « Grâce à la flexibilité des horaires de départ, plus de la moitié des Français auront la possibilité de voyager. »
Alors que les premiers SMS et e-mails sont envoyés aux voyageurs pour confirmer leurs trajets ou les informer d’éventuelles annulations, Christophe Fanichet estime que cela ne signifie pas nécessairement l’annulation de leurs vacances. « Nous proposons de décaler votre voyage de quelques heures ou d’un jour dans la plupart des cas », a-t-il expliqué. « Ainsi, la plupart des voyageurs pourront partir ce week-end en ajustant leur horaire de départ. » Pour ceux qui ne pourraient pas modifier leur trajet, le directeur de SNCF Voyageurs a précisé qu’ils bénéficieront d’un remboursement intégral et a annoncé qu’une « mesure de compensation exceptionnelle » serait présentée dans l’après-midi.
La direction de la SNCF critique un mouvement jugé « incompréhensible »
Selon le PDG de SNCF Voyageurs, trois priorités sont fixées. Tout d’abord, « maximiser les départs vers les stations de ski. L’objectif est d’assurer le flux aller-retour vers les montagnes ». Christophe Fanichet se montre « très optimiste » sur ce point. Ensuite, « assurer autant de trains Ouigo que de trains inOui », car, selon ses dires, « les voyageurs aux budgets modestes doivent être tout autant pris en considération que les autres ». Enfin, il garantit que la compagnie mettra tout en œuvre pour minimiser les perturbations du service « Junior et Cie ». Mercredi matin, le PDG de SNCF Voyageurs affirmait que « pratiquement tous » les enfants concernés pourront voyager. « J’espère que ce sera le cas pour tous ce week-end. La présence de chaque contrôleur sur son poste permettra à 500 Français de partir en vacances », insiste Christophe Fanichet.
Il condamne « un mouvement incompréhensible » et assure que « les engagements pris par l’entreprise en décembre 2022 ont été respectés ». Le PDG de SNCF Voyageurs explique que les postes supplémentaires promis « sont bien pourvus » et que les contrôleurs ont bénéficié d’une augmentation de « 500 euros par mois sur deux ans ».
Mardi, sur franceinfo, Fabien Villedieu, délégué syndical Sud Rail, a déclaré que les contrôleurs se sentaient « trompés » et « humiliés », notamment sur deux points. Selon lui, la direction de la compagnie ferroviaire s’était engagée « très fermement » à fournir « deux contrôleurs par TGV, à partir de 2023. Cet engagement n’a pas été tenu ». De plus, a-t-il ajouté, « un accord négocié sur la cessation progressive d’activité aurait dû être conclu début 2023. Nous sommes en 2024, et cela n’a toujours pas été fait », a déploré Fabien Villedieu.
Dans l’Actualité