Pont de l’Ascension : nouveau préavis de grève des contrôleurs aériens du 9 au 11 mai

  • Post category:Transport
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le principal syndicat des contrôleurs aériens, le SNCTA, menace de faire grève pour le week-end de l’Ascension. Il a annoncé le dépôt d’un nouveau préavis de grève pour les journées des 9, 10 et 11 mai. Cette annonce intervient alors qu’une grève des contrôleurs aériens est déjà prévue ce jeudi, avec potentiellement 70% des vols annulés

Le SNCTA, qui conteste la refonte du contrôle aérien en France et réclame des mesures de compensation ainsi que des augmentations de salaires, déplore l’échec de la conciliation avec les pouvoirs publics, notamment sur la question de l’accompagnement social. Il donne à nouveau 15 jours aux autorités pour trouver des solutions.

De leur côté, les employeurs, représentés par Pascal de Izaguirre, président de la principale organisation regroupant les entreprises du secteur aérien, critiquent les demandes du SNCTA. Ils estiment que les hausses de salaires réclamées entraîneraient des coûts supplémentaires qui se répercuteraient sur les passagers.

Les compagnies aériennes anticipent déjà de nombreuses annulations ce jeudi, avec des prévisions annonçant jusqu’à 75% de vols supprimés à Orly et 65% à Roissy-Charles de Gaulle. La direction générale de l’aviation civile (DGAC) doit communiquer ses prévisions d’annulations de vols mardi en fin d’après-midi.

La réforme du contrôle aérien, visant à augmenter la productivité, est au cœur des revendications du SNCTA. Le syndicat souhaite accompagner cette recherche de performance par des hausses de salaires pour aligner les conditions sociales sur les standards européens.

Dans l’Actualité