Normandie 6 juin 1944 : Léon Gautier, le dernier survivant du commando Kieffer, est décédé

Léon Gautier, le dernier des 177 fusiliers marins qui ont débarqué en Normandie le 6 juin 1944, s’est éteint ce lundi 3 juillet. Après avoir passé sa retraite dans la région, il est décédé à l’âge de 100 ans.

Léon Gautier, dans une interview à la veille du 77e anniversaire du Débarquement, plaisantait en disant : « Il fallait bien qu’il y ait un dernier. C’est tombé sur moi. C’est pas de chance. Parce que j’ai toutes les corvées. La preuve ! » Le dernier survivant du commando Kieffer ne sera plus sollicité par les médias. Hospitalisé depuis quelques jours, il a rendu son dernier souffle.

Âgé de moins de 17 ans lorsque la guerre a éclaté, Léon Gautier cherchait à s’engager. Il a rejoint les fusiliers marins et a embarqué sur le cuirassé Le Courbet en février 1940. Lorsque la défaite a frappé, le navire s’est dirigé vers l’Angleterre. Là-bas, Gautier a appris que le général de Gaulle formait une armée et recrutait des volontaires. Il s’est engagé dans les forces françaises libres.

Trois ans plus tard, Léon Gautier s’est porté volontaire à nouveau et a rejoint les commandos français.

Après une formation approfondie en Angleterre, lui et ses camarades ont été renvoyés en France. Ils ont débarqué sur la plage de Colleville-Montgomery le 6 juin 1944, dans le cadre de la première vague des forces de libération. Le commando Kieffer avait pour mission de s’emparer du port et du casino de Riva-Bella. Ils ont rapidement libéré 1,8 km de plage.

La bataille de Normandie a été longue pour le commando Kieffer.

Ils sont restés en première ligne sans relève pendant 70 jours, allant jusqu’à l’Eure. À la fin de la campagne, seuls 24 membres du commando n’étaient pas blessés. Léon Gautier est retourné en Angleterre pour épouser Dorothy Banks, rencontrée en 1943. Le 8 mai 1945, ils ont appris la nouvelle de la victoire, ce qui les a fait pleurer de joie.

Le retour à la vie civile en France a été difficile pour Léon Gautier. Il est donc retourné en Angleterre où il a réussi à se réintégrer dans la société en tant que carrossier. Pendant sept ans, il a travaillé là-bas et est devenu chef d’atelier. Il est ensuite revenu s’installer à Ouistreham avec sa femme.

Ces dernières années, Léon Gautier est devenu une figure emblématique des commémorations du Débarquement. Il a assisté à la cérémonie de Colleville-Montgomery aux côtés du président Emmanuel Macron lors du 79e anniversaire du D-Day. Léon Gautier était un symbole de la paix et de la liberté, portant toujours le message de ce que lui et ses camarades avaient voulu transmettre lors du Débarquement.

L’image de son étreinte avec son ami allemand Johannes Borner lors du 70e anniversaire du Débarquement a marqué profondément les esprits.

Léon Gautier a toujours plaidé pour la paix et a rappelé que la guerre n’était pas un plaisir, mais qu’il était content lorsque les ennemis se rendaient. Il a toujours estimé qu’il avait fait son devoir et était heureux de voir les enfants profiter de la liberté sur les plages où il avait débarqué, à seulement 800 mètres de chez lui.

A Lire Dans l’Actualité