Nord : Deux mineurs parviennent à s’évader en découpant les barreaux de leur cellule à Quiévrechain

  • Post category:Police & Justice
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Deux mineurs se sont échappés de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Quiévrechain (Nord) dans la nuit de dimanche à lundi, vers 3 heures du matin, a appris H24 MEDIA d’apprès une source proche du dossier

Les fugitifs, âgés de 17 ans, l’un accusé de viol sous la menace d’une arme et l’autre suspecté de meurtre, ont réussi à scier les barreaux de leurs cellules adjacentes pour leur évasion. Leur évasion a été constatée quelques heures après les faits.

Après avoir scié les barreaux, les détenus ont apparemment utilisé des draps tressés pour escalader le toit et descendre de l’autre côté, où un véhicule les attendait à l’extérieur, d’après une source syndicale de l’Ufap citée par l’AFP. La plaque d’immatriculation du véhicule a été enregistrée par les caméras de surveillance de la ville, et les évadés ont pris la direction de la Belgique, située à proximité de l’établissement.

Selon Guy Ryckewaert, 1er surveillant à Quiévrechain et délégué syndical Ufap-Unsa, il avait été signalé il y a plus d’un an que les jeunes détenus tentaient de couper les barreaux avec les couverts en métal qu’ils utilisaient pour manger. Il a également critiqué le manque de mesures de sécurité dans l’établissement, soulignant que les détenus présentaient parfois des antécédents criminels graves.

Le syndicat FO Justice a attribué ces évasions à un “cocktail explosif” composé du manque d’effectifs en personnel, du surmenage des agents et de l’incarcération inappropriée de certains détenus dans cet établissement, selon un communiqué publié sur son site internet.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024