Niger : Le retrait des troupes françaises a commencé

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le retrait des troupes françaises du Niger a débuté ce week-end, suite au coup d’État de fin juillet et à la suspension de l’accord de partenariat de combat entre la France et le Niger

Environ 1 000 soldats et aviateurs basés à Niamey, ainsi que 400 autres sur les bases avancées, n’avaient plus de missions depuis lors, leurs hélicoptères et avions de chasse étant cloués au sol.

Le régime militaire nigérien, qui a pris le pouvoir lors du coup d’État, avait annoncé le début des mouvements de troupes françaises, avec le ravitaillement des bases et le départ des premiers soldats et équipements vers la France. Au moins deux convois ont été effectués depuis lors, permettant le ravitaillement des bases de Ouallam et Tabarey-Barey, ainsi que le transfert de militaires français prioritaires vers Niamey, d’où ils pourraient s’envoler par avion militaire.

Les Français ont encore peu d’informations sur l’itinéraire exact de leur retrait, car les frontières terrestres avec le Bénin et le Nigeria sont fermées, et les Nigériens interdisent le survol de leur territoire par des avions français sans autorisation dérogatoire. Cependant, certaines autres frontières ont été rouvertes, notamment avec l’Algérie, la Libye, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad.

Niamey a affirmé que le retrait se déroulerait en toute sécurité, sous escorte de l’armée nigérienne, et que des mesures de ravitaillement ont été prises pour améliorer la situation des troupes françaises sur place.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024