Vigilance Orange : Pluie-Inondation et Risques de Crues
Neuf départements sont en vigilance orange pour des risques de crues et de pluie-inondation ce vendredi 21 juin. L’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Loiret sont sous alerte pour pluie-inondation, tandis que la Mayenne, le Maine-et-Loire, la Nièvre, l’Yonne, la Savoie et l’Isère sont concernés par les risques de crues. La vigilance a été levée dans les Hautes-Alpes et la Sarthe.
Météo-France signale des cumuls de pluie significatifs, avec des intensités horaires de 10 à 20 mm sur l’Eure-et-Loir, le nord du Loir-et-Cher et l’ouest du Loiret. Par exemple, à Orléans, on a relevé 13,9 mm en une heure et 31,6 mm en trois heures.
L’alerte rouge pour la Mayenne et le Maine-et-Loire a également été levée vendredi matin, après une crue exceptionnelle dans le secteur de Craon et une crue modérée à Segré sur l’Oudon. Dans les autres départements en alerte crues, Vigicrues mentionne un phénomène important pour la saison sur l’Yonne amont, une crue importante sur l’Arc et une crue modérée à assez forte sur l’aval de la Romanche en Isère.