Pour ce jeudi 17 octobre, Météo-France a émis une alerte de vigilance orange pour neuf départements, en raison des risques liés aux pluies intenses, aux orages et aux crues. Alors que mercredi, cette alerte ne concernait plus que trois départements, contre cinq précédemment
Extension de la vigilance dans le sud de la France. Météo-France a placé neuf départements en vigilance orange pour la journée de jeudi, en raison de risques de « pluie-inondation », « orages » ou « crues », selon son bulletin de mercredi 16 octobre à 16 heures. Les départements concernés sont : Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Corrèze, Gard, Lot, Lozère, Pyrénées-Atlantiques et Tarn.
Plus précisément, l’Aveyron, la Corrèze, le Lot, les Pyrénées-Atlantiques et le Tarn sont sous alerte pour « pluie-inondation ». Quant aux Alpes-Maritimes et la Lozère, elles sont également placées en vigilance « orages ». L’Ardèche et le Gard, eux, sont soumis à une triple alerte pour « orages », « crues » et « pluie-inondation ».
Intensification des précipitations : vigilance orange sur plusieurs départements
Météo-France alerte sur un système dépressionnaire qui progresse sur le pays, provoquant une intensification des précipitations orageuses, particulièrement dans le sud. Les Alpes-Maritimes, le Gard et la Lozère sont placés en vigilance orange pour orages, une alerte déjà en vigueur pour le Gard et la Lozère depuis ce mercredi soir.
Selon les prévisions, cet épisode pourrait entraîner des cumuls de précipitations significatifs, avec 200 à 300 mm attendus sur le relief cévenol en l’espace de 48 heures, et des pics pouvant atteindre 400 à 450 mm, voire localement plus. Ces conditions météorologiques nécessitent une grande vigilance, surtout dans les zones exposées.