Nantua (Ain) : Le principal suspect reconnait les faits, mais prétend s’être défendu

Ce jeudi, une fusillade a éclaté dans le centre-ville de Nantua, dans l’Ain, causant la mort d’une personne et blessant deux autres. Le présumé tireur a été arrêté et est actuellement en garde à vue pour sa première audition.

Selon le parquet de Bourg-en-Bresse, la première audition en garde à vue de l’homme suspecté d’être à l’origine de la fusillade ayant entraîné un décès et deux blessures jeudi dernier à Nantua (Ain) est en cours. Cette information a été relayée par le parquet à H24.

Selon la procureure, à l’état actuel de l’enquête, les raisons du différend et les liens entre les différentes personnes impliquées ne sont pas encore connus. Cependant, les premiers éléments recueillis par la section de recherches de Lyon et la brigade de recherches de Gex permettent de reconstituer partiellement les événements.

Un « rassemblement dans une grande confusion »

Peu après 10 heures ce jeudi matin, deux hommes, qui se trouvent être des frères, sont arrivés « brusquement à bord d’un véhicule » devant un bar du centre-ville de Nantua, une petite ville comptant un peu moins de 4000 habitants. Selon la procureure, ils sont sortis du véhicule et ont immédiatement confronté un groupe de deux autres individus présents sur le trottoir devant le bar.

Le suspect, âgé de 29 ans, admet avoir tiré les coups de feu, mais prétend simplement s’être défendu, a déclaré Sophie Taupin, procureur de la République adjointe, dans un communiqué.

La situation s’envenime, les tensions s’exacerbent clairement, et la mère des deux premiers individus intervient en donnant également des coups, créant ainsi un attroupement dans une grande confusion, explique-t-elle.

Décès d’un jeune homme de 19 ans

Peu après, un autre véhicule arrive, conduit par un homme de 19 ans accompagné d’un passager. Après s’être arrêté « au milieu de la chaussée », le jeune homme sort de sa voiture et une violente bagarre éclate, où des coups sont échangés. C’est à ce moment-là que l’un des deux premiers arrivants « sort une arme de poing et ouvre le feu » en direction du jeune homme de 19 ans.

Selon le médecin légiste dépêché sur place, le jeune homme décède rapidement après avoir été touché par un projectile qui a traversé son biceps pour se loger dans sa poitrine. Une autopsie sera pratiquée lundi sur le corps.

Après avoir tiré, l’homme prend la fuite à pied « dans une ruelle adjacente », poursuivi par plusieurs personnes et des gendarmes intervenants. Pendant sa fuite, « il se retourne, tire une première fois en l’air, puis une seconde fois, blessant un homme à la hanche. » Gravement blessée, la victime sera évacuée en hélicoptère vers l’hôpital de Lyon. Selon le parquet, son pronostic vital n’est pas engagé.

Une autre personne sera également blessée lors de ces altercations, après avoir reçu de « violents coups de pied et de poing ».

Un immeuble à proximité du lieu de l’incident servait de « planque »

L’homme présumé être le tireur de la fusillade s’est réfugié « dans un immeuble situé dans une rue adjacente aux lieux, où il attendait dans un local à vélo jusqu’au moment où le GIGN s’apprêtait à intervenir », explique Sophie Taupin. Son arrestation s’est déroulée « sans difficulté » et l’arme utilisée, un pistolet de calibre 22 long rifle, « a été retrouvée grâce à ses indications ».

Le suspect a été immédiatement placé en garde à vue pour les chefs d’accusation de meurtre et tentative de meurtre. Son frère et sa mère ont également été placés en garde à vue « pour complicité de meurtre, dans l’attente de déterminer précisément le rôle et l’implication de chacun », précise le parquet.

L’enquête « ne fait que commencer », rappelle Sophie Taupin, et doit maintenant établir les causes du différend et les liens entre les personnes impliquées. Cependant, le parquet a précisé dans l’après-midi qu’aucun lien avec le terrorisme n’a été établi à ce stade.

A Lire Dans l’Actualité

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.