Des cris de colère. Sept personnes ont été interpellées, mardi 27 juin, en début de soirée à Nanterre lors de tensions avec les forces de l’ordre déployées dans la ville, quelques heures après qu’un jeune de 17 ans a été tué par un policier, annonce la préfecture de police.
Deux unités de forces mobiles, dont des membres de la CRS 8 (spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines), sont déployées à Nanterre pour la nuit, a ajouté le ministère de l’Intérieur, interrogé par l’AFP.
Le policier soupçonné d’avoir tué le jeune homme a été placé en garde à vue pour homicide volontaire. Les faits ont eu lieu vers 8h30 près de la station de RER Nanterre-Préfecture, aux abords de la place Nelson-Mandela, derrière le quartier d’affaires de la Défense. Une vidéo circulant sur Twitter mardi, authentifiée par l’AFP, montre deux policiers contrôlant une voiture jaune.
L’un d’entre eux, debout, accoudé sur le pare-brise, tient le conducteur en joue avec son pistolet. Quand le conducteur redémarre, le policier tire à bout portant depuis le côté du véhicule. La voiture a fini sa course quelques dizaines de mètres plus loin, encastrée dans un poteau. La victime, Naël M., 17 ans, est morte peu de temps après avoir été atteinte, malgré l’intervention du Samu.
Grande émotion
Selon une source citée par l’AFP peu après 1h30, la préfecture de police a signalé des « incidents très sporadiques » à Asnières, Colombes, Suresnes (Hauts-de-Seine), Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Mantes-la-Jolie (Yvelines).
La mort tragique de l’adolescent et les circonstances qui l’entourent ont suscité une vive émotion et une profonde colère à Nanterre, une ville populaire de l’Ouest parisien où il résidait, ainsi que dans tout le pays. Sur Twitter, des milliers de personnes ont partagé des messages de soutien à la famille et aux proches de Naël.
Remise en question de la version policière
Le tragique incident s’est déroulé mardi matin à proximité de la station de RER Nanterre-Préfecture, en banlieue parisienne. Dans un premier temps, des sources policières ont déclaré qu’un véhicule avait percuté deux motards de la police. Cependant, une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux a révélé qu’un des policiers avait pris pour cible le conducteur et avait tiré à bout portant lorsque la voiture a redémarré.
Dans cette vidéo, on peut notamment entendre la phrase « tu vas te prendre une balle dans la tête » avant que le policier ne tire directement en direction du conducteur. La voiture a finalement terminé sa course quelques dizaines de mètres plus loin, en s’encastrant dans un poteau.
Intention de déposer des plaintes
Me Yassine Bouzrou, l’avocat de la famille de la victime, a déclaré qu’il déposerait deux plaintes « dans les prochains jours ». La première vise l’auteur du tir pour homicide volontaire, et son collègue pour complicité.
Une seconde plainte sera déposée pour faux en écriture publique à l’encontre des policiers, « qui ont affirmé que le jeune homme avait tenté de les percuter dans une tentative d’homicide, une affirmation formellement contredite par l’examen de la vidéo », a précisé l’avocat.
A Lire Dans l’Actualité