Le chanteur légendaire Tony Bennett, touché par la maladie d’Alzheimer, avait récemment fait un retour remarqué sur la scène musicale grâce à un duo mémorable avec Lady Gaga. Malgré sa disparition, sa voix et son talent continuent de toucher le cœur de ses fans
Tony Bennett, le dernier des grands crooners américains, dont la personnalité chaleureuse et la constance ont marqué plus de sept décennies, s’est éteint vendredi 21 juillet à l’âge de 96 ans dans sa ville natale de New York. Son décès a été annoncé par son agent à l’Associated Press. Atteint de la maladie d’Alzheimer en 2021, les détails précis de sa disparition restent encore inconnus.
Né le 3 août 1926 à Astoria, dans le quartier du Queens, le plus cosmopolite de New York, Anthony Benedetto, de son vrai nom, doit une part de sa longévité exceptionnelle à sa technique vocale. Formé au bel canto, il se faisait appeler Joe Bari au début de sa carrière et a conservé sa voix intacte tout au long de sa vie, capable de remplir les stades même à plus de 80 ans.
Son charisme sur scène était unanimement reconnu, vêtu de costumes toujours impeccables, avec une élégance naturelle. Tony Bennett incarnait la musique d’après-guerre sans jamais sombrer dans la ringardise, restant fidèle à son style sans jamais dévier de son registre. Bien qu’il n’ait pas eu autant de classiques que Frank Sinatra, autre fils d’immigrés italiens de la région de New York, souvent comparé à lui, Tony Bennett a su conserver un public fidèle grâce à des milliers de concerts et à sa prestance scénique admirée par tous.
Sa voix, sans artifices inutiles, allait droit au cœur, imprégnée d’influences variées, notamment du jazz. Frank Sinatra lui-même déclarait que Tony Bennett était le meilleur chanteur du métier et qu’il était enthousiasmé et ému à chaque fois qu’il le voyait.
Au cours de sa carrière, le crooner américain a sorti plus de 70 albums et vendu plus de 50 millions de disques dans le monde entier.
Malgré une période difficile dans les années 1970 et 1980, marquée par une addiction à la cocaïne et une overdose en 1979 dont il s’est remis, Tony Bennett a connu une seconde carrière grâce à l’intervention salvatrice de son fils Danny, qui l’a présenté à un public plus jeune. Son apparition dans l’émission « Unplugged » de MTV en 1994 a été un succès, et l’album « Duets: An American Classic » sorti en 2006, regroupant des duos avec de grands noms de la musique populaire tels que Stevie Wonder et Bono, a connu un succès retentissant. En 2011, son second opus « Duets II » lui a valu son premier numéro un aux États-Unis à l’âge de 85 ans.
Son album « Cheek to Cheek » en collaboration avec Lady Gaga a également été un grand succès, témoignant de sa volonté constante d’explorer de nouvelles voies musicales. Tony Bennett a suivi le conseil de Frank Sinatra tout au long de ses sept décennies de carrière : « ne sois jamais prévisible », et il a continué d’étonner et d’inspirer son public jusqu’à la fin.
A Lire Dans l’Actualité