Mardi, le ministère de l’Agriculture a communiqué cette information, précisant que le niveau de risque passerait de « négligeable » à « modéré » sur le territoire métropolitain à partir de mercredi
Le « premier foyer de grippe aviaire de l’automne 2023 » en France a été détecté dans un élevage du Morbihan, a annoncé le ministère de l’Agriculture le 28 novembre. Le ministère explique que « l’Europe enregistre depuis plusieurs semaines une dynamique de propagation du virus de l’influenza aviaire » et souligne que la pression d’infection liée à la faune sauvage migratrice augmentera progressivement. Des oiseaux sauvages infectés ont été repérés dans la Meuse, en Camargue, et dans le Morbihan, où un élevage de dindes a été confirmé comme foyer de grippe aviaire.
En amont de cette annonce, un arrêté a relevé le niveau de risque de « négligeable » à « modéré », prenant effet à l’échelle du territoire métropolitain dès mercredi. Cette mesure a été mise en place en réponse à la dynamique d’infection observée chez l’avifaune sauvage migratrice dans les pays voisins, visant à renforcer les mesures de surveillance et de prévention, comme indiqué dans le Journal officiel.
Le risque épizootique, en cas d’infection des oiseaux sauvages par un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène, est désormais classé en trois catégories : « négligeable », « modéré » et « élevé ». Il avait été abaissé à « négligeable » en juillet, après avoir été maintenu à « élevé » à partir de novembre 2022 jusqu’en avril. L’épizootie de grippe aviaire a entraîné l’euthanasie de dizaines de millions de volailles en France ces dernières années, avec 32 millions de volailles abattues depuis l’été 2021. Pour tenter de maîtriser la propagation du virus, le gouvernement a rendu obligatoire la vaccination des élevages de plus de 250 canards (à l’exception des reproducteurs) depuis le 1er octobre.
Dans l’Actualité