Montagne : Deux victimes emportées par une avalanche dans le massif du Mont-Blanc, tandis qu’une personne perd la vie suite à une chute dans le massif des Écrins en Isère, dans les Alpes

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :3 min de lecture

La journée du jeudi 28 décembre a été marquée par des accident mortel dans le massif des Alpes, aussi bien en Isère qu’en Haute-Savoie. Deux personnes ont perdu la vie à la suite d’une avalanche dans le massif du Mont-Blanc, tandis qu’une troisième personne a fait une chute mortelle dans le massif des Écrins en Isère, ont rapporté les autorités.

Le drame s’est déroulé en début d’après-midi lorsqu’une avalanche s’est déclenchée dans une zone hors piste à proximité du domaine skiable de Saint-Gervais-les-Bains, dans le massif du Mont-Blanc, selon les informations fournies par la préfecture de Haute-Savoie.

Une coulée, débutée à environ 2 300 mètres d’altitude, a dévalé sur une distance de 400 mètres, impliquant huit personnes, comme l’a précisé Animya N’Tchandy, la directrice de cabinet du préfet de Haute-Savoie.

Dramatique journée en montagne avec deux victimes et une enquête en cours

Un dispositif de recherche et de secours de grande envergure a été rapidement mis en place par le service des pistes de Saint-Gervais-les-Bains, sous la coordination du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, comme annoncé dans un communiqué officiel.

Le bilan de cette opération est malheureusement lourd, avec « deux victimes décédées, un blessé léger et cinq autres personnes indemnes ». La préfecture a ouvert une enquête pour comprendre les circonstances de cet accident tragique.

Dans une autre intervention, en Isère, un jeune homme de 31 ans, parti « hors sentier avec un ami pour aller voir les chamois », a chuté de 500 mètres depuis une barre rocheuse de la commune de Chantepérier, dans le massif des Écrins, selon les informations fournies par le PGHM de Grenoble. L’autre randonneur, âgé de 26 ans, a heureusement pu être évacué indemne.

Dans l’Actualité