Mont Blanc : Les quatre alpinistes retrouvés sans vie après plusieurs jours de recherches
Piégés depuis plusieurs jours sur les pentes du mont Blanc, les quatre alpinistes coréens et italiens ont été retrouvés morts, a annoncé la préfecture de Haute-Savoie ce mardi 10 septembre. Les victimes, épuisées par les conditions extrêmes, n’ont malheureusement pas survécu.
Malgré des conditions météorologiques particulièrement difficiles, les secouristes ont réussi à localiser la première cordée, composée de deux alpinistes coréens, suivie de près par celle des deux Italiens. L’accès au site s’est avéré complexe, les intempéries ayant retardé les opérations de sauvetage.
Aucun contact depuis samedi
Les recherches avaient débuté dès le matin, mais se sont révélées infructueuses en raison de la barrière nuageuse, empêchant les hélicoptères de Chamonix de survoler la zone. En début d’après-midi, une nouvelle tentative de survol depuis Annecy était envisagée, alors que les conditions météorologiques s’annonçaient plus favorables. Parallèlement, une patrouille des secours italiens avait entrepris de rejoindre le site par voie terrestre.
L’alerte avait été donnée samedi en fin d’après-midi, signalant trois cordées en difficulté près du sommet du mont Blanc, alors frappé par une violente dégradation du temps. Une cordée, également composée de deux Coréens, avait pu être évacuée dimanche matin, à une altitude de 4 100 mètres, avec l’aide de moyens de secours importants. Malheureusement, les conditions météorologiques n’ont pas permis de secourir les deux autres cordées, constituées de deux Coréens et deux Italiens.