Selon l’institut, la température moyenne prévue pour le mois de septembre devrait s’établir à 21,5°C, ce qui représente un excès de chaleur de 3,5°C à 3,6°C par rapport à la moyenne observée pour le mois de septembre sur la période 1991-2020
Selon les données préliminaires de Météo-France annoncées lors d’une conférence de presse le vendredi 29 septembre, la France a enregistré son mois de septembre le plus chaud de tous les temps. La climatologue Christine Berne a décrit ce mois de septembre comme « exceptionnellement chaud », soulignant qu’il s’agit du mois de septembre le plus chaud jamais enregistré en métropole. Cette observation survient alors que le réchauffement climatique, causé par les activités humaines, s’accélère en France et dans le monde.
Météo-France estime que la température moyenne en septembre atteindra 21,5°C, ce qui représente un excès de chaleur de 3,5°C à 3,6°C par rapport à la moyenne de septembre sur la période de référence de 1991 à 2020.
Ce mois de septembre exceptionnellement chaud fait suite à un été inhabituel. Selon une précédente évaluation de Météo-France, l’été 2023, comprenant les mois de juin, juillet et août selon les météorologues, s’est classé comme le quatrième été le plus chaud enregistré en France. Bien que la France métropolitaine et la Corse aient connu une période de fraîcheur au début d’août, elles ont été principalement marquées par une vague de chaleur tardive à la fin d’août, battant des records absolus de température.
Dans l’Actualité