Les Agriculteurs Prévoient de Nouvelles Mobilisations à Travers le Pays le 24 Janvier
La colère persiste et s’étend chez les agriculteurs, qui ont multiplié les blocages et manifestations à travers la France le 23 janvier. Alors que le mouvement a débuté en Occitanie et dans le bassin aquitain, des actions dispersées sont anticipées dans l’ensemble du pays le mercredi 24 janvier. Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a annoncé une intensification des actions dès le lendemain. Voici les prévisions par région.
En Occitanie Le préfet d’Occitanie et de Haute-Garonne annonce plusieurs manifestations à Toulouse et sur plusieurs axes routiers du département. Des blocages sont prévus sur l’A64, l’A61 et l’A62, avec une opération escargot sur le périphérique.
En Auvergne-Rhône-Alpes La région devrait connaître des difficultés de circulation avec des opérations escargots et des blocages supplémentaires. Des actions sont prévues à Lyon avec le blocage de l’A6 et l’A7 dans les deux sens.
En Provence-Alpes-Côte-d’Azur Aucun mouvement majeur n’est prévu sur les grands axes, mais le département du Vaucluse sera touché par des blocages sur l’autoroute A7 à partir de 7 heures du matin.
En Nouvelle-Aquitaine Le gros de la colère est attendu en Gironde, avec des agriculteurs bloquant la rocade de Bordeaux dès l’aube. Des perturbations sont également anticipées en Dordogne.
En Bretagne Des remous sont attendus sur le réseau routier national des Côtes-d’Armor, avec environ 150 tracteurs paralysant l’ouest de la région.
Dans les Hauts-de-France Le maintien du blocage sur l’autoroute A16 est prévu dans l’Oise, avec des difficultés annoncées sur l’A16, l’A26, et un blocage sur l’A2 aux alentours de Valenciennes.
Dans le Grand-Est En Alsace, l’A35 risque d’être bloquée par les agriculteurs, avec des ralentissements prévus sur l’A34 et l’A4. Des incertitudes subsistent quant aux actions dans d’autres régions.
D’une manière générale, les contours de plusieurs mobilisations restent à définir, avec des actions envisagées par plusieurs branches locales des syndicats sans spécifier les détails. Des surprises sont à prévoir.
Dans l’Actualité