Michel Klein, vétérinaire emblématique du petit écran et fervent défenseur de la cause animale, s’est éteint à l’âge de 103 ans ce samedi à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), a annoncé son épouse
Né en 1921 dans le nord-ouest de la Roumanie, il avait été envoyé en France dans les années 30 pour ses études. Ancien Résistant, il fut l’un des premiers vétérinaires à ouvrir un cabinet à Paris dans les années 50, avant de devenir une véritable figure médiatique dès les années 60.
Un vétérinaire star de la télévision
Michel Klein a marqué plusieurs générations à travers des émissions dédiées à la protection animale, comme *Je cherche un maître*, *Les Animaux du monde* et surtout *30 millions d’amis*. Pendant une décennie, il a également présenté la chronique *Terre, attention danger* sur TF1, aux côtés de la célèbre animatrice Dorothée. Sa voix et son engagement ont fait de lui l’un des vétérinaires les plus reconnus et aimés du public français.
Dorothée, très affectée par la disparition de son ancien collaborateur, a témoigné : « Michel restera toujours dans mon cœur. 103 ans, c’est un âge magnifique. Il en était lui-même surpris… Son départ est un immense choc. Il a fait tellement pour les animaux et la protection animale. Nous avons fait ensemble des émissions magnifiques. »
Un engagement total pour la cause animale
Au-delà de son parcours télévisuel, Michel Klein a été un acteur majeur dans le domaine de la protection animale. Longtemps vice-président de la Société protectrice des animaux (SPA), il a cofondé le Conseil national de la protection animale et a œuvré à la création, avec le soutien de Jacques Chirac, de l’École des chiens guides pour aveugles et malvoyants de Paris.
Il était aussi proche de Brigitte Bardot, partageant son combat pour le bien-être animal, et auteur de l’ouvrage *Les Bêtes qui m’ont fait homme*, dans lequel il raconte son parcours et ses expériences marquantes avec les animaux.
Le producteur Jean-Luc Azoulay, fondateur d’AB Productions, qui produisait les émissions de Dorothée, a exprimé sa « grande tristesse » en rendant hommage à « un homme extraordinaire, un grand Monsieur », adressant ses pensées à sa famille et à son épouse.
Michel Klein laisse derrière lui un héritage immense, non seulement en tant que vétérinaire, mais aussi comme pionnier de la sensibilisation à la cause animale à la télévision française.