Michel-Edouard Leclerc mise sur une inflation “moins abrupte” mais “persistante” dans sa nature

  • Post category:Économie
  • Temps de lecture :3 min de lecture

À moins d’un événement inhabituel, le président du comité stratégique des centres E.Leclerc prévoit que les prix dans les hypermarchés augmenteront de 2 à 3% en 2024

Le dirigeant de la principale enseigne de distribution française, Michel-Edouard Leclerc, prévoit une inflation “structurelle” dans les années à venir, bien que la hausse des prix soit attendue moins marquée que lors des deux dernières années, a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à Ouest-France le samedi 9 mars.

Selon les dernières données de l’Insee, qui doivent être confirmées vendredi, l’inflation en février s’est établie à 2,9% sur un an en France, retombant sous la barre des 3% pour la première fois depuis deux ans. “Sauf circonstance exceptionnelle, les prix dans les hypermarchés devraient connaître une augmentation comprise entre 2 et 3%” en 2024, a-t-il affirmé, confirmant ses prévisions antérieures.

“Nous pouvons nous attendre à des baisses significatives sur les produits non alimentaires importés. L’Asie cherche à stimuler sa croissance à l’extérieur de ses frontières. Elle est prête à baisser ses prix pour vendre”, explique Michel-Edouard Leclerc.

Concernant les produits alimentaires, “les articles à base de café et de chocolat devraient baisser. Il en sera de même pour les produits à base de céréales. Quant au sucre, il faudra encore attendre un peu”, ajoute-t-il.

Il souligne cependant que l’inflation “ne disparaîtra pas pour autant”, précisant que “nous entrons dans un cycle d’inflation décennale” et que “nous devrons financer la transition énergétique. La production plus respectueuse de l’environnement coûtera plus cher”.

“Nous devrons amortir des investissements plus importants, plus respectueux de l’environnement, sur des marchés plus restreints”, ce qui conduit Michel-Edouard Leclerc à conclure qu'”une inflation structurelle est en train de s’installer”.

Dans l’Actualité

6. juillet 2024
6. juillet 2024
5. juillet 2024