Michel Barnier, nommé à Matignon par Emmanuel Macron, n’a pas encore constitué son gouvernement et poursuit ses rencontres avec les cadres du camp présidentiel ce mercredi 11 septembre. Lors de son arrivée aux journées parlementaires d’Horizons, il a révélé qu’un gouvernement sera formé d’ici la semaine prochaine
Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, est arrivé à Reims ce mercredi 11 septembre pour rencontrer les 33 députés du groupe Horizons, le parti dirigé par Édouard Philippe. Lors de sa visite, il a fait une première annonce en promettant que « la semaine prochaine, un gouvernement sera nommé. »
Après sa rencontre avec les membres du groupe Horizons, Michel Barnier se dirigera vers la Seine-et-Marne pour dialoguer avec les 36 élus du MoDem. Il a souligné l’importance de mener ces démarches « de manière méthodique et sérieuse », tout en précisant que la date de la semaine prochaine représente un « objectif » plutôt qu’une contrainte, selon les précisions fournies par son entourage à H24 MEDIA.
Michel Barnier garde le silence sur l’inclusion de personnalités de gauche dans son gouvernement
Michel Barnier reste vague sur la question de savoir si des figures de gauche feront partie de son futur gouvernement. En réponse aux questions sur cette éventualité, il a encouragé à faire preuve de patience.
« Ne soyez pas impatients, » a-t-il insisté concernant la composition de son équipe. Cependant, le Premier ministre a confirmé que des membres du mouvement Horizons seront bien présents dans le nouveau gouvernement.
Le Premier ministre promet une transformation radicale : « Ce n’est pas un remaniement, mais un nouveau gouvernement »
Lors de sa première rencontre avec les députés du groupe Ensemble pour la République, Michel Barnier a assuré qu’il s’agissait d’une véritable rupture plutôt que d’un simple remaniement. Le nouveau Premier ministre a présenté les grandes lignes de la « coexistence exigeante » vantée par l’Élysée, soulignant ainsi la nature novatrice de son futur gouvernement.