Barnier envisage le 49.3 pour le budget 2025
Dans un entretien avec Ouest-France ce jeudi 14 novembre, le Premier ministre Michel Barnier a indiqué qu’il pourrait recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer le budget 2025, estimant qu’il lui « semble difficile de faire autrement ». Cette déclaration survient dans un contexte tendu au Parlement, où le débat autour du projet de loi de finances a été marqué par des tensions. Barnier a néanmoins insisté sur le fait que le gouvernement a laissé les discussions se dérouler librement à l’Assemblée.
Un budget « sérieux et responsable » malgré les contraintes
Le Premier ministre a défendu la nécessité d’un budget 2025 « sérieux et responsable », critiquant les modifications apportées au volet recettes par des votes parlementaires qu’il juge « improbables ». Il a également évoqué les défis budgétaires d’une ampleur inédite : « Jamais depuis soixante ans, un gouvernement n’a eu de telles contraintes », a-t-il affirmé. Dans ce contexte, Barnier s’engage à intégrer les idées de tous les groupes politiques, notamment ceux du socle majoritaire (Ensemble pour la République, le MoDem, Horizons et la Droite républicaine), mais aussi à considérer les propositions du Nouveau Front populaire si elles n’altèrent pas l’équilibre général du budget.
Un effort de 60 milliards pour réduire la dette
Confronté à un déficit public en hausse, le gouvernement table sur une réduction de 60 milliards d’euros de dépenses par rapport à 2024. Barnier souligne que cet effort est indispensable pour alléger la dette publique, dont une partie significative provient des emprunts contractés par les collectivités locales. « Voilà pourquoi j’appelle tout le monde à participer à cet effort », a-t-il déclaré, rappelant l’importance de cette démarche pour préserver l’équilibre financier du pays.
Le Premier ministre Michel Barnier détaillera ces mesures vendredi 15 novembre à Angers, lors du 93e Congrès des Assises des Départements de France. Il y annoncera notamment un soutien de 5 milliards d’euros aux collectivités locales dans le cadre du budget 2025, montrant la volonté du gouvernement de concilier rigueur budgétaire et soutien aux territoires.