Le ministre de l’Économie, Antoine Armand, a suscité la polémique mardi lors de son passage sur France Inter, où il a déclaré que le Rassemblement national (RN) ne faisait pas partie de « l’arc républicain ». Ces propos ont rapidement conduit le Premier ministre, Michel Barnier, à intervenir, recadrant fermement son ministre, comme l’a confirmé une source à Matignon le 24 septembre
Ce rappel à l’ordre survient dans un contexte où le Premier ministre a tenu à réaffirmer les principes du gouvernement, insistant sur le « respect des électeurs » et des « présidents de groupes parlementaires », y compris ceux du RN. Michel Barnier a également pris l’initiative de contacter directement Marine Le Pen, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, pour l’assurer de l’engagement du gouvernement à maintenir un dialogue ouvert et respectueux.
Le communiqué de Bercy a par ailleurs souligné que « la situation économique et financière exige une concertation élargie avec l’ensemble des élus », confirmant qu’Antoine Armand rencontrera l’ensemble des forces politiques représentées au Parlement, conformément à la ligne définie par le Premier ministre.