Extradition acceptée : Taha Oualidat prêt à être rapatrié en France pour le meurtre de Philippine
Après un premier refus d’extradition en date du 17 octobre, Taha Oualidat, principal suspect dans l’affaire du meurtre de Philippine, a finalement décidé de revenir sur sa décision selon une information de BFMTV confirmée par H24 MEDIA. Suite à une concertation avec son avocate suisse, Maître Florence Yersin, un courrier officiel confirmant son acceptation a été adressé ce 29 octobre à l’Office fédéral de la justice suisse. Ce revirement de position ouvre la voie à un retour imminent de Taha Oualidat sur le territoire français, où il pourra être entendu par les autorités judiciaires.
« Il semble aujourd’hui décidé et cohérent dans sa démarche, » déclare Me Florence Yersin, précisant que le choix de Taha Oualidat de ne pas recourir aux voies d’appel avait été mûrement réfléchi, dans l’optique d’accélérer la procédure française. Dès réception de la confirmation par les autorités suisses, la coordination entre les polices française et suisse sera enclenchée pour organiser son transfert, prévu dans les prochains jours selon une source au fait des procédures en Suisse.
Un parcours entre criminalité et décisions judiciaires
Agé de 22 ans, Taha Oualidat a été arrêté le 24 septembre dernier à Genève, trois jours après le meurtre de Philippine, jeune étudiante de 19 ans, dans le bois de Boulogne à Paris. Originaire du Maroc et arrivé en France en 2019, il avait déjà un passé judiciaire, ayant été condamné à sept ans de prison pour viol peu après son arrivée sur le territoire français.
En septembre dernier, malgré sa condamnation et une expulsion planifiée vers le Maroc, Taha Oualidat n’a pas respecté les obligations de résidence et de pointage imposées après sa libération sous surveillance, échappant ainsi aux autorités avant d’être retrouvé à Genève.
Son extradition désormais acceptée, Taha Oualidat pourrait être interrogé par un juge français dans les prochains jours.