MeToo à l’hôpital : Marine Lorphelin témoigne des « comportements vraiment inappropriés » qu’elle a endurés lors d’un stage en chirurgie

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Sur sa page Instagram, l’ex-Miss France a partagé qu’elle n’avait pas été épargnée par les violences sexistes et sexuelles présentes dans le milieu hospitalier pendant ses études de médecine

Marine Lorphelin, médecin et Miss France 2013, a partagé dans une vidéo postée sur son compte Instagram mardi 23 avril son expérience des violences sexistes et sexuelles qu’elle a subies dans le milieu hospitalier. Cette prise de parole publique intervient alors que le mouvement #MeToo touche désormais le monde de la médecine en France, suscitant un soulagement chez l’influenceuse : « Merci à tous les soignants, médecins inclus, qui osent témoigner de ce qui se passe dans les couloirs de l’hôpital. »

Elle a confié sur ses réseaux sociaux ne pas avoir été épargnée par ces violences, même en tant que professionnelle de la santé. « Malheureusement, j’ai également été confrontée à cela », a-t-elle déclaré face à la caméra, évoquant un stage de chirurgie particulièrement difficile réalisé à un jeune âge, juste après son élection en tant que Miss France.

Marine Lorphelin a révélé avoir été victime de nombreuses blagues salaces, de questions intrusives sur sa vie privée, de gestes déplacés et de comportements inappropriés pendant ce stage. Elle exprime des regrets de n’avoir rien dit à l’époque, expliquant que ces comportements étaient perçus comme normaux et acceptés, surtout venant de médecins plus âgés et expérimentés.

Elle termine la vidéo sur une note d’optimisme, soulignant que les mentalités évoluent. En rappelant que le sexisme ne concerne pas seulement les femmes, Marine Lorphelin insiste sur l’importance de la parole. Elle espère que son témoignage contribuera à faire reculer, voire à éliminer le sexisme à l’hôpital.

Dans l’Actualité