De nombreux résidents partagent sur les réseaux sociaux des vidéos et des photos de la tempête, tandis que les autorités locales sollicitent l’assistance de l’armée pour le déblaiement
L’est de la province immobilisé sous un mètre de neige en un week-end.
Lundi 5 février, l’est de la province la plus à l’est du Canada était paralysé après avoir été frappé par des chutes de neige record. Les accumulations d’un mètre de neige ont entravé le réseau de transport et causé la fermeture de nombreux commerces, écoles et institutions, tout en provoquant des pannes de courant.
« Ce sont des quantités record qui sont tombées », a déclaré Bob Robichaud, météorologue pour le gouvernement canadien, à l’AFP. « Certaines régions ont reçu plus de 100 centimètres », a-t-il ajouté, en particulier aux abords de Cap-Breton, une île située dans le golfe du Saint-Laurent, où l’état d’urgence a été déclaré.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux résidents ont partagé des vidéos et des photos montrant des accumulations de neige bloquant les portes, dépassant les toits des maisons ou recouvrant des voitures.
À l’aéroport international d’Halifax, capitale de la province, de nombreux vols ont été retardés ou annulés, et les transports en commun de la ville ont été suspendus. Le Premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a annoncé lors d’une conférence de presse avoir demandé de l’aide, notamment militaire, au gouvernement fédéral ainsi qu’aux provinces voisines du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard.
Dans l’Actualité