Dans un précédent communiqué, Météo-France a placé en vigilance orange la Manche, l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor en raison de vents violents attendus dimanche à partir de 10 heures
Six départements seront en alerte orange ce dimanche, annonce Météo-France, ce 21 décembre. La Manche, l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor seront en vigilance orange dès 10 heures en raison de vents violents, avec un maintien de l’alerte jusqu’à 16 heures.
De son côté, la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère entreront en vigilance orange dès 9 heures pour des risques de neige-verglas, puis pour des risques d’avalanches à partir de 18 heures.
La dépression « Enol », qui approche de l’Atlantique, générera un flux rapide du Nord-Ouest entre une dépression située à l’ouest de la Norvège et un anticyclone puissant sur l’Atlantique Nord. Météo-France précise que de fortes rafales toucheront les départements côtiers de la Manche dimanche, tandis que de fortes chutes de neige s’abattront sur le nord des Alpes dès la moyenne montagne.
L’agence météorologique ajoute que les départements du Finistère, du Calvados et de la Seine-Maritime seront également soumis à des rafales violentes et fréquentes. Météo-France indique qu’une intensification de l’alerte pour les vents violents pourrait être envisagée pour ces départements.