Levée de la vigilance orange dans cinq départements du Sud-Est, mais le risque persiste ailleurs
La vigilance orange pour orages et pluies-inondations a été levée dans cinq départements du sud-est de la France, selon le dernier bulletin de Météo-France. Les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse, le Gard et les Alpes-Maritimes ne sont plus sous cette alerte. Toutefois, la situation reste préoccupante dans d’autres régions, avec sept départements toujours en vigilance orange ce jeudi 5 septembre. Il s’agit de l’Yonne, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de l’Allier, de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.
Des crues et pluies persistantes
Météo-France précise que les orages les plus violents se sont décalés vers l’Italie, rendant la vigilance orange inutile pour le sud-est. Cependant, « des pluies moins orageuses mais plus continues remontent de l’Auvergne vers la Bourgogne », et devraient se maintenir jusqu’en milieu de matinée.
Dans le pourtour méditerranéen, les précipitations ont été importantes, avec des cumuls allant de 40 à 80 mm, atteignant localement entre 100 et 140 mm, avec des pics jusqu’à 180 mm dans l’Est du Var. En Auvergne et en Bourgogne, les pluies ont déjà apporté entre 30 et 60 mm, avec des pointes localisées de 60 à 90 mm, augmentant ainsi le risque de crues et d’inondations dans ces régions.