Les départements concernés sont la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Pour la journée de dimanche, onze départements sont actuellement sous vigilance orange en raison d’un risque de « vagues-submersions »
Samedi 10 février, Météo-France a émis une alerte orange pour risque de crues dans quatre départements de Nouvelle-Aquitaine, à savoir la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Selon l’agence météorologique, cet avertissement s’accompagne d’un « épisode de fortes marées » aggravé par des conditions météorologiques défavorables, provoquant une surcote persistante et une augmentation des apports fluviaux. Vigicrues indique que des débordements, allant de faibles à importants, pourraient toucher des zones telles que l’estuaire de la Gironde, la confluence de l’Adour et de la Nive, celle de la Garonne et de la Dordogne, ainsi que la Seudre.
Ces quatre départements se joignent au Pas-de-Calais, déjà placé en alerte orange pour risque de crues depuis plusieurs jours. En outre, Météo-France avait préalablement annoncé que dimanche, onze départements du littoral ouest seraient également en vigilance orange pour « vagues-submersion », incluant les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère, les Côtes d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et la Manche.
Alerte aux surcotes et vagues élevées
Vigicrues met en garde contre des débordements importants causés par les coefficients de marée en hausse et les surcotes sur les estuaires de la façade Atlantique placés en vigilance orange.
Météo-France signale des hauteurs de vagues significatives cet après-midi samedi, avec des mesures atteignant jusqu’à « 5 mètres aux Pierres Noires, 4m40 à Belle-île et 3m10 au Cap-ferret ».
Pour la journée de dimanche, ces cinq départements restent en alerte orange pour les crues, avec onze autres départements également sous surveillance pour un risque de « vagues-submersions ».
Dans l’Actualité