Vigilance orange étendue : 10 nouveaux départements concernés
Météo-France a élargi sa vigilance orange pour inclure 10 départements supplémentaires du sud et du centre de la France, en raison des risques de « pluie-inondation » et d' »orages ». Depuis le mercredi 4 septembre, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, la Haute-Loire, la Loire, le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Saône-et-Loire, la Nièvre et l’Yonne se joignent au Var et aux Alpes-Maritimes. Ainsi, au total, 12 départements sont désormais sous alerte.
Dans le sud, notamment dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Gard, la vigilance couvre à la fois les risques de « pluie-inondation » et d' »orages ». En revanche, pour les départements des régions Auvergne et Bourgogne, l’alerte se concentre uniquement sur les risques de « pluie-inondation ».
Météo-France prévoit pour les régions méditerranéennes un « épisode de pluies localement intenses nécessitant une vigilance accrue ». Pour l’Auvergne et la Bourgogne, des « fortes précipitations avec des cumuls importants sur des zones étendues » sont attendues. Entre la Haute-Loire et l’Yonne, les cumuls pourraient atteindre 50 à 70 mm localement, avec des pics pouvant aller jusqu’à 100 mm, les pluies étant susceptibles de persister jusqu’à jeudi matin.