Météo France a émis une alerte orange pour les risques de vagues-submersions dans le département du Finistère pour la journée de lundi, en raison de l’approche de la dépression Pierrick qui atteindra la pointe bretonne dans la journée de lundi, entraînant des vents « très forts »
La dépression Pierrick « se trouve encore très au large ce dimanche » et est prévue d’atteindre la pointe bretonne dans la journée de lundi, « entre la fin d’après-midi et la soirée », selon le bulletin de Météo France.
Dans le Finistère, les vents forts, associés à des niveaux d’eau déjà élevés, « causeront des submersions marines par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées du littoral du Finistère lundi en fin de journée », a averti Météo France.
Les niveaux d’eau élevés pourraient également entraîner des submersions marines par débordement dans le département de Seine-Maritime dans la nuit de lundi à mardi.
En cas d’alerte orange pour les vagues-submersions, il est recommandé par les autorités publiques d’éviter de circuler en bord de mer à pied ou en voiture et, si nécessaire, de circuler avec précaution en limitant sa vitesse. Il est fortement déconseillé de s’engager sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées. Les habitants du bord de mer sont conseillés de fermer les portes, fenêtres et volets en front de mer, de protéger leurs biens susceptibles d’être inondés ou emportés et de prévoir des vivres et du matériel de secours.
Dans l’Actualité