Météo-France a levé l’alerte aux orages violents qui concernait le nord et le centre-est du pays ce dimanche soir. Cependant, l’agence met en garde contre la possibilité de quelques intempéries durant la nuit de dimanche à lundi.
Le gros des orages a désormais disparu, et la vigilance orange pour risque d’orages violents a été levée dans les 13 départements encore concernés ce dimanche soir. Météo-France a fait cette annonce peu après 23 heures sur son site internet et les réseaux sociaux. Au point culminant de la dégradation, jusqu’à 44 départements étaient placés en vigilance orange.
Malgré cela, Météo-France prévoit que quelques orages, localement intenses en termes d’activité électrique et de précipitations, pourraient encore se produire cette nuit.
Ce lundi, de nombreuses régions du sud-ouest au nord-est du pays restent sous vigilance jaune, avec 68 départements concernés, selon un dernier bulletin publié par Météo-France peu après 1h00 du matin. Un bulletin précédent mentionnait 67 départements en vigilance jaune.
Une nouvelle série d’orages est prévue ce lundi, et Météo-France appelle la population concernée à rester vigilante.
L’agence souligne que des phénomènes météorologiques habituels dans la région, tels que le mistral, les orages d’été ou les montées des eaux, peuvent présenter localement un danger. Il est donc recommandé de suivre attentivement l’évolution de la situation.
Selon Météo-France, les orages les plus intenses sont prévus en fin d’après-midi, de la région Centre Val-de-Loire et de la Bourgogne jusqu’aux frontières allemandes. Cependant, l’agence souligne que les incertitudes sont importantes tant en termes de localisation géographique que d’intensité. Il est donc conseillé de rester à l’écoute des éventuelles mises à jour de la vigilance tout au long de la journée.
Dimanche soir, de puissants orages ont traversé le pays d’ouest en est. Des pluies torrentielles et des vents violents ont été signalés dans plusieurs communes, notamment en Île-de-France où des rafales de vent atteignant 105 km/h ont été enregistrées à Orly, dans le Val-de-Marne.
Ces intempéries ont également entraîné d’importants problèmes de circulation, notamment sur la N118, qui relie Sèvres aux Ulis, où les automobilistes ont été confrontés à des conditions chaotiques.
A Lire Dans l’Actualité