Mardi prochain marquera le retour du roi Charles III aux activités publiques, une première depuis l’annonce de son cancer.

  • Post category:International
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Le roi britannique prévoit de se rendre, accompagné de son épouse Camilla, dans un centre dédié à la lutte contre le cancer

Le roi Charles III s’apprête à reprendre ses activités publiques le mardi prochain, marquant ainsi son retour depuis l’annonce de son cancer en février, selon une déclaration de Buckingham Palace faite le vendredi 26 avril. Depuis la révélation de sa maladie, le souverain britannique avait annulé tous ses engagements publics officiels, bien qu’il continuait à assumer certaines responsabilités et à participer à des rencontres en petit comité, notamment ses discussions hebdomadaires avec le Premier ministre Rishi Sunak.

Bien que Buckingham Palace ne fournisse que peu de détails sur la santé du roi et que la nature exacte de son cancer reste inconnue, un porte-parole du palais a indiqué que « son programme de traitement se poursuivra, mais les médecins sont satisfaits des progrès réalisés jusqu’à présent, permettant au roi de reprendre certains engagements publics ».

Les médecins de Charles III ont qualifié l’évolution de son état de santé de « très encourageante » et restent « optimistes » quant à sa guérison en cours, a ajouté un porte-parole de Buckingham Palace. Le roi, accompagné de son épouse Camilla, se rendra dans un centre de lutte contre le cancer mardi prochain, où le couple royal rencontrera le personnel médical ainsi que des patients, selon le palais.

L’empereur Naruhito du Japon et son épouse l’impératrice Masako sont attendus pour une visite d’État fin juin au Royaume-Uni, invités par Charles, âgé de 75 ans, et Camilla, âgée de 76 ans. Cette rencontre intervient après que le couple impérial japonais ait assisté aux funérailles de la reine Elizabeth II à Londres en septembre 2022.

Le porte-parole de Buckingham a déclaré que les progrès de la santé de Charles III étaient jugés « très encourageants » par ses médecins, qui restent « optimistes » quant à sa guérison en cours. Les engagements publics du roi seront décidés au cas par cas et suivront les recommandations médicales, mais il ne suivra pas un « programme estival complet ».

Depuis l’annonce de son cancer en février, Charles avait annulé tous ses engagements publics officiels, mais continuait à remplir certaines fonctions officielles et à honorer des rendez-vous en petit comité, tels que ses entretiens hebdomadaires avec le Premier ministre Rishi Sunak.

Alors que le premier anniversaire du couronnement de Charles III et de la reine Camilla approche, le communiqué royal a exprimé leur profonde gratitude pour les marques de bienveillance et les vœux qu’ils ont reçus du monde entier au cours de l’année écoulée.

La dernière apparition publique de Charles remonte au 31 mars, lorsqu’il a assisté à l’office religieux de Pâques avant de rencontrer le public devant la chapelle Saint-George de Windsor, à l’ouest de Londres.

Concernant la santé de la princesse Kate, belle-fille de Charles, aucun détail n’a été divulgué depuis l’annonce de son cancer le 22 mars. La princesse, âgée de 42 ans, avait révélé dans une vidéo qu’elle suivait une chimiothérapie « préventive » sans préciser la nature de son cancer, soulignant que sa famille avait besoin de temps, d’espace et d’intimité pendant cette épreuve.

Dans l’Actualité