Manifestation pro-palestinienne à Paris : Malgré son interdiction, cette manifestation, qui faisait suite à l’attaque du Hamas contre Israël, a rassemblé environ 3 000 participants.

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

En dépit de leur interdiction, d’autres rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes de France, dont Lille, Rennes, et Toulouse. À Paris, environ 3 000 personnes se sont réunies en début de soirée le jeudi 12 octobre sur la place de la République, malgré les mesures préfectorales

Selon la préfecture de police, 24 personnes ont été verbalisées et 10 ont été interpellées parmi les participants. L’un d’entre eux a expliqué, lors d’une interview avec franceinfo, qu’il était venu pour défendre “le droit à l’existence, à l’eau, à l’électricité, et à une vie normale” dans la bande de Gaza. Les forces de l’ordre ont finalement évacué le cortège.

Des rassemblements similaires, également interdits, ont été observés dans d’autres régions de la France. À Toulouse, malgré l’interdiction et l’annulation de la manifestation pro-palestinienne par les organisateurs, environ une centaine de personnes se sont réunies avant d’être dispersées par des gendarmes mobiles utilisant des gaz lacrymogènes, selon un photographe de l’AFP. À Rennes, une cinquantaine de manifestants se sont également rassemblés en centre-ville. À Lille, dix interpellations ont eu lieu en raison de “rébellion” et “refus de se disperser”, selon la préfecture.

Le ministre de l’Intérieur a ordonné l’interdiction systématique des “manifestations pro-palestiniennes, en raison du potentiel de perturbation de l’ordre public”, suite à l’attaque perpétrée samedi par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël. Gérald Darmanin avait formulé cette demande dans un télégramme adressé aux préfets de police et des départements.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024