Première réaction après l’utilisation du 49.3 de la Constitution par le gouvernement pour faire adopter la loi sur les retraites. Une manifestation se déroule actuellement place de la Concorde à Paris. Même si l’on pouvait s’y attendre les réactions sont nombreuses et tendent à une motion de censure
Alors que des mannequins à l’effigie de certains membres du gouvernement et du président lui-même ont été brulé place de la République à Dijon, la manifestation place de la Concorde prend de l’ampleur. Les mannequins brulés sont : Emmanuel Macron, Elisabeth Borne, Olivier Véran et Olivier Dussopt.
Alors que chacun se « rejette » la faute, le groupe Renaissance ajoute qu’il s’agit là d’une obligation d’avoir eu recours au 49.3. En cause, l’irresponsabilité des députés LR. Mais certains membres de la majorité regrette l’utilisation du 49.3 et persistent à dire qu’il aurait fallu aller au vote. Aux dire de certains, c’est le chaos qui a anéanti le débat et de fait le débat parlementaire n’a pas eu lieu.
A lire dans l’Actualité