Manifestation ligne Lyon-Turin : Des blessés parmi les forces de l’ordre et les manifestants en marge des heurts qui ont les ont opposés

Alors que le cortège était bloqué par les forces de l’ordre sur une route départementale, un groupe d’environ 300 manifestants “s’est constitué en black bloc” et a jeté des projectiles en direction des forces de l’ordre.

Le préfet a expliqué que les forces de l’ordre ont répliqué en employant des gaz lacrymogènes pour les repousser, une observation confirmée par les journalistes sur place. Dans cet affrontement, sept membres des forces de l’ordre et un manifestant ont été légèrement blessés, selon les déclarations du préfet.

Suite à la manifestation d’opposition à la ligne ferroviaire Lyon-Turin, le préfet de Savoie a fait savoir que l’autoroute A43 allait rouvrir “de manière imminente”. Ce samedi, des opposants au projet de TGV reliant Lyon à Turin s’étaient rassemblés dans la vallée de Maurienne, en Savoie, pour exprimer leur mécontentement. Malheureusement, des tensions ont éclaté au sein du cortège, entraînant des affrontements tout au long de l’après-midi.

Réouverture imminente de l’autoroute A43 suite à la manifestation

Lors de la manifestation, un groupe d’environ 300 individus s’est formé en black bloc et a lancé des projectiles sur les unités de force mobile, déclare François Ravier, préfet de Savoie. De plus, des contrôles préalables, y compris la veille de l’événement, ont permis la saisie de centaines d’armes telles que des couteaux, des marteaux et des bombonnes de gaz. En outre, une cinquantaine de personnes interdites de territoire ont été écartées.

Parallèlement à ces événements, l’autoroute A43 avait été temporairement fermée suite à une tentative de blocage de certains manifestants. Toutefois, le préfet de Savoie a annoncé que cette portion de l’autoroute allait rouvrir “de manière imminente”.

Nombreux participants et divergences sur le parcours

Le cortège, qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes, a été revendiqué par les organisateurs avec plus de 4 000 participants, tandis que le ministère de l’Intérieur a estimé le nombre de manifestants à “plus de 3 000”. Avant les incidents, la députée Mathilde Panot, chef du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, était présente aux côtés de plusieurs élus écologistes et insoumis.

Le départ du cortège s’est déroulé dans le calme en début d’après-midi, à l’appel d’une dizaine d’organisations, parmi lesquelles les Soulèvements de la Terre, menacés de dissolution par le ministère de l’Intérieur, ainsi que les No-Tav italiens, mobilisés contre un projet de chantier jugé “pharaonique” et “néfaste” pour l’environnement.

Perturbations dans le trafic des TER

La circulation de la ligne de TER reliant Modane à Chambéry a été interrompue en raison de la présence de manifestants sur les voies, a affirmé la SNCF. Des protestataires ont effectivement envahi la voie ferrée à proximité, comme l’a constaté l’AFP.

A Lire Dans l’Actualité