Pour manifester contre la fusillade rue d’Enghien, de lourds incidents ont eu lieu à Paris. Certains l’on vécu comme une guérilla
Pour manifester leur colère et l’incompréhension qui demeure dans toutes les têtes, des personnes sans sont pris également aux véhicules et parfois aux commerces adjacents. Sur fond de ce qui ressemblait à une guérilla, certains quartiers de Paris se sont embrassés mais également à Marseille. Des drapeaux du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) ont même flotté au cours de cette manifestation.
Et bien que la manifestation ait commencé dans le calme, encadrée par les forces de l’ordre, elle a rapidement changée de visage cédant à certaines provocations et notamment des jeunes. Lesdits provocateurs ayant passés devant les manifestants avec des drapeaux turcs. Ce qui a eu pour effet d’énerver les jeunes manifestants. Sans est suivi des débordements avec quelques jets de projectiles sur les forces de l’ordre qui ont répondu avec l’aide de gaz lacrymogène.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste
C’est le cas notamment de la Turquie, de l’Union Européen, des États-Unis, de l’Australie, du Royaume-Uni, du Canda et de la Nouvelle-Zélande. Depuis le début des années 80 c’est une véritable lutte armée qui a été entrepris par le PKK contre la Turquie. C’est pour toutes ces raisons que la communauté Kurdes de Paris fait le rapprochement et parle plus d’attentat que d’un acte isolé.
A Lire dans l’Actualité