Grève des contrôleurs aériens : malgré l’annulation du préavis de grève par le syndicat majoritaire, jeudi, 75% des vols ont été annulés à Paris-Orly et 55% à Roissy

  • Post category:Transport
  • Temps de lecture :4 min de lecture

À Marseille-Provence, les réductions de programmes de vols atteindront 65%, tandis que dans les autres aéroports français, elles se situeront autour de 45%

Malgré l’annonce de la levée du préavis de grève par le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens français le mercredi 24 avril, les perturbations persistent. Selon les notifications transmises aux compagnies aériennes, 75% des vols sont toujours annulés jeudi à Paris-Orly et 55% à Roissy-Charles-de-Gaulle. La réduction des programmes de vols, demandée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), sera de 65% à Marseille-Provence et de 45% dans les autres aéroports de France. Ces taux demeurent inchangés ou légèrement inférieurs aux demandes initiales communiquées mardi soir, avant l’annonce de la levée du préavis de grève par le SNCTA.

Malgré cette levée de préavis, Thomas Juin, président de l’Union des aéroports français, avertit que jeudi sera toujours une « journée noire ». Il souligne que l’impact des perturbations reste significatif, car la DGAC n’a pas été en mesure de modifier de manière significative les réductions de vols initialement prévues.

Outre le SNCTA, deux autres syndicats, l’Unsa Icna et l’Usac-CGT, avaient également appelé à la grève pour protester contre les mesures d’accompagnement, notamment salariales, liées à la réforme du contrôle aérien français. Bien que le SNCTA, qui représente 60% des voix des contrôleurs aériens lors des dernières élections professionnelles, ait levé son préavis de grève, il n’a pas fourni de détails sur le protocole de sortie de crise.

Dans l’Actualité