Face aux risques qu’il représente, le président Emmanuel Macron fait part de son attention de faire vacciner tous les élèves de 5e contre le papillomavirus
Et cette vaccination n’est pas anodine puisque chaque année le papillomavirus est responsable de quelques 6000 nouveaux cas de cancers, ce qui n’est pas rien.
Pas plus tard qu’aujourd’hui, le président Emmanuel Macron à fait part de la mise en place d’une campagne de vaccination gratuite qui s’adresse à tous les élèves de 5e et dont le but est d’éradiquer le papillomavirus qui est un véritable fléau pour les nouveaux cas de cancers. Et ce dès la prochaine rentrée des 5e, soit l’année scolaire 2023/2024. Le président de la République à tenu à informer les élèves qu’il rencontrait dans un collège de Jarnac (Charente).
Et le chef de l’État de préciser : cela permet d’éviter beaucoup de cancer
C’est maintes fois démontré, le papillomavirus est responsable de plusieurs cancers
L’annonce du chef de l’État et en corrélation avec la Journée mondiale de sensibilisation qui concerne les maladies induites par le papillomavirus (HPV) et qui aura lieu dans quatre jours.
Pour le moins fréquentes, ces infections « ne présentent pas au demeurant un réel danger ». Elles sont mêmes plutôt bénignes. Cependant, lorsqu’elles persistent, le risque d’aboutir à un cancer est bien réel. En données chiffrées cela donne les « statistiques suivantes » : les HPV concernent 2900 cancers du col de l’utérus provoquant environ 1000 décès par an, quelques 1500 cancers de la sphère ORL, à quantité égal pour ce qui concerne le cancers de l’anus et « dans une moindre mesure », 200 cancers de la vulve ou du vagin et un peu plus d’une centaine du cancers du pénis.
Et cette statistique n’est guère flatteuse car seul 6 % des garçons sont vaccinés
Aux dires de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il serait facile d’éradiquer ces cancers grâce à deux facteurs conjugués que sont le dépistage et la vaccination.
A fin 2021, 45.8% des jeunes filles de 15 ans bénéficiaient d’une dose de vaccin alors que seulement 6 % des garçons du même âge l’étaient. Il est utile de savoir que la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 vise un objectif de 80% d’ici sept ans.
A lire dans l’Actualité
Après plusieurs mois dans la tourmente et de nombreux dérapage, cédant à la pression de son entourage, Noël le Graët démissionne de son poste de président
De nouvelles informations sur les circonstances même de l’accident et qui serviront l’enquête en cours