L’Union européenne conclut un “accord de partenariat stratégique” avec l’Égypte pour un montant de 7,4 milliards d’euros

  • Post category:Économie
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le pacte inclut spécifiquement des fonds pour financer des initiatives dans les secteurs de l’énergie et de la gestion des migrations

Dimanche 17 mars, l’Union européenne a conclu un “partenariat stratégique” d’une valeur de 7,4 milliards d’euros avec l’Egypte, qui fait face à sa plus grave crise économique. L’accord a été signé au Caire en fin de journée par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, en présence de cinq dirigeants européens.

Ursula von der Leyen s’est félicitée de cet accord, affirmant qu’il élève la relation entre l’UE et l’Egypte au rang de partenariat stratégique global, englobant des domaines tels que le commerce, les énergies renouvelables et la gestion des migrations. Cette aide financière, étalée jusqu’en 2027, s’ajoute aux récentes injections de fonds reçues par Le Caire, notamment 35 milliards de dollars des Emirats arabes unis et 5 milliards de dollars supplémentaires de prêts du Fonds monétaire international.

Malgré cela, une grande partie des ressources du Caire est absorbée par le remboursement de sa dette extérieure, qui a triplé en une décennie pour atteindre près de 165 milliards de dollars. Certains groupes de défense des droits humains critiquent l’accord, affirmant que l’UE cherche à externaliser la gestion de la migration vers des pays comme l’Egypte, tout en ignorant les abus potentiels.

Dans l’Actualité

6. juillet 2024
6. juillet 2024
5. juillet 2024