L’Union européenne a pris la décision d’entamer des négociations en vue de l’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, tandis que la Géorgie a obtenu le statut de candidat, a annoncé Charles Michel, président du Conseil européen, ce jeudi 14 décembre
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié cette décision de « victoire pour l’Ukraine » et « toute l’Europe ».
« Le Conseil européen a conféré à la Géorgie le statut de candidat », a ajouté Charles Michel lors d’une déclaration sur X.
S’exprimant sur la Bosnie-Herzégovine, l’UE prévoit d’entamer les négociations « dès que le niveau requis de conformité aux critères d’adhésion sera atteint » et a encouragé la Commission à présenter un rapport d’ici mars en vue de prendre une décision à cet égard.
Charles Michel a salué cette avancée comme « un signal clair d’espoir pour les citoyens de ces pays et pour notre continent ».
La décision du Conseil européen fait suite aux recommandations de la Commission européenne formulées début novembre.
Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a annoncé jeudi que la Hongrie s’était abstenue lors du vote des dirigeants de l’Union européenne concernant l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Ukraine, qualifiant cette décision de « insensée ». Dans une vidéo publiée sur Facebook, il a déclaré que la Hongrie ne souhaitait pas « partager la responsabilité » de ce choix, effectué par les 26 autres pays membres.
Viktor Orban a critiqué cette décision comme étant « une mauvaise décision ». Cette abstention de la Hongrie intervient au lendemain du sommet des dirigeants des Vingt-Sept, au cours duquel la Hongrie a obtenu 10 milliards d’euros.
Dans l’Actualité