L’ONU alerte sur un nouveau rapport : la planète « au bord du précipice » après une décennie de chaleur record

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Ce rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) confirme que l’année 2023 a battu tous les records de chaleur, avec une température moyenne à la surface du globe dépassant de 1,45°C le niveau de référence de l’ère préindustrielle

L’ONU et l’Organisation météorologique mondiale expriment leur inquiétude face à plusieurs signaux alarmants du dérèglement climatique, comme le révèle un rapport publié ce mardi 19 mars. Des records ont été battus dans divers domaines, tels que la chaleur des océans, l’élévation du niveau de la mer, ou encore le recul des glaciers. En 2023, la planète a conclu la décennie la plus chaude jamais enregistrée, conduisant à une situation où elle semble être au bord du gouffre, alerte l’ONU.

Le nouveau rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU, démontre que ces records ont été atteints, voire dépassés, dans plusieurs aspects liés au changement climatique. Cela inclut les niveaux de gaz à effet de serre, les températures de surface, le contenu thermique et l’acidification des océans, ainsi que l’élévation du niveau de la mer, l’étendue de la banquise antarctique et le recul des glaciers.

Le lien entre la crise climatique et les inégalités s’intensifie, alerte l’OMM

Le rapport confirme que 2023 a battu des records de chaleur, avec une température moyenne à la surface du globe dépassant de 1,45°C le niveau de référence de l’ère préindustrielle.

« La crise climatique représente le défi décisif pour l’humanité et est étroitement liée à la crise des inégalités, comme en témoignent l’insécurité alimentaire croissante, les déplacements de population et la perte de biodiversité », a souligné Celeste Saulo, secrétaire générale de l’OMM.

Les vagues de chaleur, les inondations, les sécheresses, les feux de forêt incontrôlés et l’intensification rapide des cyclones tropicaux créent « misère et chaos », perturbant la vie quotidienne de millions de personnes et causant des pertes économiques de plusieurs milliards de dollars, alerte l’OMM. La décennie 2014-2023 a été la plus chaude jamais enregistrée, dépassant de 1,20°C la moyenne 1850-1900.

90% des océans ont connu des vagues de chaleur : l’an dernier, près d’un tiers de l’ensemble des océans dans le monde étaient sous l’emprise d’une vague de chaleur marine. À la fin de 2023, plus de 90% des océans de la planète avaient connu des vagues de chaleur à un moment donné.

Les glaciers subissent le plus fort recul depuis 1950 : le niveau moyen de la mer à l’échelle mondiale a atteint un niveau record en 2023, reflétant le réchauffement continu des océans et la fonte des glaciers et des calottes glaciaires. Les glaciers de référence à travers la planète ont enregistré le recul le plus important depuis 1950, après une fonte extrême en Amérique du Nord et en Europe, selon des données préliminaires.

Malgré tout, l’OMM souligne « une lueur d’espoir » avec une augmentation de près de 50% de la capacité de production d’énergie renouvelable en 2023, le taux le plus élevé observé au cours des deux dernières décennies

Dans l’Actualité