Longjumeau : Une patiente de 20 ans décède aux urgences après une soudaine dégradation de son état
Une jeune femme de 20 ans est décédée mercredi 8 janvier à 19h30 aux urgences de l’hôpital de Longjumeau (Essonne), après y avoir été admise dans la matinée. Cédric Lussiez, directeur du Groupement Hospitalier du Nord Essonne (GHNE), a confirmé l’information auprès de H24 MEDIA, initialement révélée par Le Parisien.
Une admission en état stable
Selon le directeur, la patiente est arrivée à l’hôpital « debout, sur ses deux jambes », atteinte d’une maladie dont la nature reste confidentielle en raison du secret médical. Son état était jugé stable lorsqu’elle a passé un scanner aux alentours de 16 heures.
Une dégradation brutale
C’est après cet examen que la situation a basculé. « Elle est revenue très fébrile, puis elle a fait un arrêt cardiaque. L’équipe médicale, renforcée par le SMUR, a immédiatement tenté de la réanimer, sans succès », a expliqué Cédric Lussiez. La jeune femme a été déclarée décédée à 19h30.
Une enquête en cours
Le décès a profondément marqué l’équipe médicale. « La situation est terrible. Il a fallu expliquer à sa maman l’inexplicable », a confié le directeur. Une autopsie est en cours afin de déterminer les causes exactes de la mort. Par ailleurs, un retour d’expérience sera mené, conformément aux protocoles, pour analyser cet « événement indésirable gravissime ».
Une activité hospitalière sous tension
Comme beaucoup d’hôpitaux, le centre de Longjumeau subit une surcharge d’activité, aggravée par une hausse saisonnière de +25 % liée à la grippe depuis les vacances de Noël. Le plan blanc, qui permet une réorganisation des services, avait été activé. Cependant, le directeur précise qu’aucun lien direct ne peut être établi entre cette surcharge et le décès de la patiente.