Au 1er août, les autorités policières ont enregistré 288 violations en relation avec les caméras chargées de déchiffrer les plaques d’immatriculation, dans le but de vérifier l’exonération des véhicules ou le règlement de la taxe appropriée
Le vendredi 18 août, la police londonienne, au Royaume-Uni, a annoncé avoir répertorié 288 transgressions visant les caméras de surveillance qui sont en charge de contrôler particulièrement les véhicules polluants, dans le cadre de la « Ultra Low Emission Zone » (Ulez), ainsi que de la taxe mise en place depuis la mise en œuvre du système en 2019.
Cette réglementation implique que les conducteurs de voitures à essence généralement fabriquées avant 2006 (conformes à la norme Euro 4) et de véhicules diesel généralement fabriqués avant 2015 (conformes à la norme Euro 6) doivent s’acquitter d’une somme de 12,50 livres (équivalent à 14,80 euros) par jour pour accéder à la zone concernée, sous peine de recevoir une amende de 160 livres. Quant aux camions et aux autocars, le tarif est fixé à 100 livres (soit environ 116 euros) par jour. Les taxis sont exemptés de cette réglementation.
Des caméras « intrusives »
Les caméras sont chargées de scanner les plaques d’immatriculation afin de vérifier si le véhicule est en règle avec les exonérations ou si la taxe a été correctement réglée. Initialement limitée au centre de Londres à son instauration, cette zone Ulez a été considérablement étendue en 2021 et sera étendue à l’ensemble du Grand Londres à partir du 29 août.
Cette expansion, survenue en pleine crise économique au Royaume-Uni, est l’objet de vives critiques de la part des résidents locaux. En réponse, certains opposants s’en prennent aux caméras installées le long des routes, dont la fonction est de lire les plaques d’immatriculation pour vérifier le statut d’exonération des véhicules ou le paiement approprié de la taxe.
Owain Richards, de la Metropolitan Police, a déclaré : « Il est évident qu’il s’agit d’actes criminels inacceptables et nous disposons d’une équipe d’enquêteurs chargés d’identifier les coupables. » La police a également publié la photo d’un homme qu’elle cherche à localiser pour avoir commis quatre infractions dans le nord-ouest de Londres le 17 juin dernier.
Dans l’Actualité